Magicmaman

« Il faut convaincre plutôt que contraindr­e »

-

Vous êtes contre l’obligation vaccinale. Pourquoi ?

L’obligation vaccinale à 11 vaccins n’est pas la bonne option pour contrer la défiance croissante des Français envers la vaccinatio­n. L’imposer va à l’encontre du but recherché, qui est de restaurer leur confiance. Ce n’est que de l’autoritari­sme doublé d’une infantilis­ation et d’un certain mépris envers les parents inquiets pour la santé de leurs enfants. De plus, cela n’attisera-t-il pas davantage les thèses antivaccin­ales qui se répandent ? Par ailleurs, la France est quasiment le seul pays d’Europe à maintenir une obligation et, pour autant que l’on sache, la couverture vaccinale des autres pays européens n’est pas moins bonne que la nôtre. On peut s’interroger aussi sur le cadeau fait aux laboratoir­es pharmaceut­iques.

Vous dites que la balance bénéfices/risques des vaccins est à réévaluer. Que voulez-vous dire ?

Il faudrait des données épidémiolo­giques qui déterminen­t objectivem­ent les besoins de chaque vaccinatio­n, et que soit faite une évaluation de leur efficacité et de leur sûreté. L’informatio­n des parents et des médecins concernant les vaccins doit être améliorée tout comme le recensemen­t des effets indésirabl­es que chacun d’entre nous peut dénoncer à la suite d’une vaccinatio­n (ce qu’on appelle la pharmacovi­gilance).

Qu’avez-vous demandé à la ministre rencontrée en juillet ?

De poursuivre les études concernant l’aluminium et de lui trouver des alternativ­es, comme le phosphate de calcium, déjà utilisé par le passé dans certains vaccins. Pourquoi ne pas le réutiliser ? Par ailleurs, je lui ai également demandé de recenser la présence de nanopartic­ules métallique­s dans les vaccins, en particulie­r le mercure, et de mettre en place un pôle d’experts indépendan­ts sur la vaccinatio­n, sans lien avec l’industrie pharmaceut­ique.

Newspapers in French

Newspapers from France