Magicmaman

Adieu les fesses rouges

Les fesses de Bébé sont rouges et chaudes ? C’est probableme­nt de l’érythème fessier. Avec les conseils des pros, adoptez les bons gestes pour qu’il retrouve un popotin tout doux !

- AVEC CHRISTELLE YOMBA II, PUÉRICULTR­ICE.

AVANT DE COMMENCER

Montez le chauffage de la pièce jusqu’à 21-22 °C, c’est la températur­e idéale pour changer Bébé. Préparez à portée de main une couche propre, un gant de toilette, une bassine d’eau tiède (si vous n’êtes pas à côté du lavabo), un pain dermatolog­ique ou du gel lavant sans savon, du coton, une pommade à base de zinc, de la pâte à l’eau. En déplacemen­t, vous pourrez exceptionn­ellement utiliser des lingettes, ce n’est pas écologique mais c’est plus pratique. N’oubliez pas de vous munir d’un sac plastique pour jeter la couche sale. Lavez-vous bien les mains.

RETIRER LA COUCHE

Allongez Bébé sur le dos sur une serviette et retirez-lui sa couche en le soulevant par les jambes pour la dégager. S’il y a des selles, essuyez le plus gros avec les parties de la couche encore propres. Jetez la couche enfermée dans un sac plastique : ça stoppe les odeurs.

LAVER ET BIEN SÉCHER

Lavez le siège, sans oublier les petits plis, à l’eau et au gel. Procédez en allant de l’avant vers l’arrière, du plus propre vers le plus sale, afin d’éviter que les germes se propagent et un risque possible d’infection des parties génitales. Recommence­z si nécessaire, Bébé doit être parfaiteme­nt propre. Rincez et essuyez soigneusem­ent.

DIS DONC, CE NE SERAIT PAS...

Des petites rougeurs ? Nettoyez Bébé à l’eau et au gel bébé ou avec du liniment, ce soin est naturel et protecteur. Appliquez de la crème pour le change (ou pâte à l’eau) : elle garde les fesses à l’abri du contact avec les selles et l’urine.

BYE BYE LES IRRITATION­S

La peau de Bébé est irritée ou suinte ? Laissez-la bien sécher après l’avoir lavée avant d’appliquer de la crème à base d’oxyde de zinc ou une crème à base d’huile de foie de poisson riche en vitamine A (type Mytosyl). Si les symptômes persistent après une semaine de soins spécifique­s ou s’ils s’accompagne­nt de boutons, de pustules ou de cloques d’eau, mieux vaut prendre rendez-vous chez le dermatolog­ue ou le pédiatre. Ce n’est peut-être pas un érythème simple mais une mycose ou une maladie de peau (eczéma, psoriasis…).

REMETTRE UNE COUCHE

Dépliez la couche et glissez la partie avec les scratchs sous le postérieur de Bébé. Elle doit être bien centrée. Les bords, devant et derrière sont à la même hauteur? Rabattez les attaches sur le devant. Passez un doigt entre le ventre et la couche, celle-ci ne doit pas être trop serrée.

PETITE ASTUCE

A l’heure de la sieste, laissez votre enfant les fesses à l’air sur une alèse ou sur une serviette dans son lit : c’est un véritable antirougeu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France