Magicmaman

Avant 6 ans, un suivi régulier

-

Combien de visites médicales pour mon enfant?

Avant ses 6 ans, votre enfant bénéficier­a de vingt examens médicaux. Tous sont recommandé­s et remboursés par la Sécurité sociale à 100 %. Ils doivent avoir lieu tous les mois de la naissance jusqu’aux 6 mois du bébé. Puis tous les trois mois jusqu’à 12 mois. Ensuite, tous les quatre mois jusqu’à 2 ans. Enfin, tous les six mois jusqu’à 6 ans.

Pourquoi celles du 8e jour et du 9e mois sont-elles aussi importante­s?

Obligatoir­es il y a encore quelques années, elles conditionn­aient même, avec la visite des 2 ans, le paiement des allocation­s familiales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces rendez-vous permettent au pédiatre d’évaluer les progrès de votre tout-petit, d’effectuer un vrai check-up et d’établir un certificat de santé. Envoyé au centre de Protection maternelle et infantile (PMI) du départemen­t, il servira à fournir des données sur la santé des jeunes enfants en France.

Pourquoi est-il souvent malade à cet âge?

Tout simplement parce qu’il a perdu les anticorps maternels acquis pendant les neuf mois de la gestation. A partir de 6 mois, les toutpetits se retrouvent un peu démunis! Il est donc fréquent et naturel, surtout pendant leur premier hiver, qu’ils attrapent rhumes, otites, rhino-pharyngite­s à la chaîne… Cela leur permet de développer leurs propres anticorps et d’acquérir une bonne immunité pour l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France