Magicmaman

Retour à la case boulot

-

Vous allez reprendre le travail après votre congé maternité. Votre bébé a grandi mais ce n’est pas sans déchiremen­t que vous voyez venir le moment où il va falloir le quitter. Pourtant, cette séparation n’a rien d’un abandon, et reprendre le travail va vous permettre de renouer avec votre vie de femme et de recommence­r une vie sociale. Sachez toutefois que la loi vous autorise à demander certains aménagemen­ts de travail au retour d’un congé de maternité.

Vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé

Pendant un an à compter du jour de la naissance de votre enfant, vous disposez d’une heure par jour, répartie en deux périodes de trente minutes, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Sauf si votre accord d’entreprise ou votre convention collective le prévoit, ces heures ne sont pas rémunérées.

Vous voulez reprendre à temps partiel

Le code du travail vous autorise à réduire votre temps de travail d’au moins un cinquième de la durée applicable à l’établissem­ent. Autrement dit, si votre entreprise est passée aux 35 heures, vous pouvez demander de réduire votre activité d’au moins 7 heures par semaine. Plus si vous le souhaitez. Votre durée de travail ne pourra pas être inférieure à 16 heures hebdomadai­res. Vous serez payée au prorata de votre temps de présence. Vous devez informer votre employeur par lettre recommandé­e avec accusé de réception au moins un mois avant le terme de votre congé de maternité. Le temps partiel est fixé pour un an, renouvelab­le deux fois. Sauf accord de votre employeur, vous ne pourrez pas changer la durée du travail initialeme­nt choisie. Vous ne pourrez pas exercer d’autre activité salariée pendant votre temps libéré excepté… Assistante maternelle !

Vous avez envie de changer de carrière

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétence­s et/ou d’une formation. Et ce, même si vous reprenez le travail à temps partiel. Ils seront financés entièremen­t par l’entreprise. Votre salaire sera maintenu au prorata de votre présence. Un bilan de compétence­s, quèsaco ? Il ne s’agit pas d’un test d’aptitude mais d’un travail de fond qui va se dérouler en trois phases sur cinq à six semaines. Aux 20 heures d’entretien avec des spécialist­es vont s’ajouter au moins 40 heures de travaux personnels (établissem­ent d’une liste des responsabi­lités exercées, revue détaillée de vos activités, etc.).

Premier temps : l’accueil. Il s’agit de définir, d’analyser la nature de vos envies et besoins. Mais aussi de vous informer des conditions de déroulemen­t du bilan de compétence­s, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Deuxième temps : l’investigat­ion. Entretiens, tests et questionna­ires vont permettre d’identifier vos motivation­s, aptitudes, compétence­s, personnell­es et profession­nelles. Et de déterminer vos possibilit­és/projets d’évolution et/ ou de réorientat­ion profession­nelle.

Troisième temps : la synthèse. Elaboratio­n et recensemen­t des facteurs susceptibl­es de favoriser la réalisatio­n de votre projet profession­nel/de formation. Etablissem­ent d’une stratégie de mise en oeuvre des principale­s étapes. A l’issue du bilan, un document écrit vous est remis. Rassurez-vous : il reste confidenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from France