Magicmaman

10 solutions pour vous remettre de vos émotions

Tempête hormonale, kilos en plus, cumul de fatigue... votre organisme sort d’un véritable marathon. Vous avez le droit de vous sentir fragile ! N’hésitez pas à vous faire aider.

-

1 Acceptez de ne pas être parfaite

Ne croyez pas ceux qui vous affirment qu’une maman sait toujours ce qui est bon ou mauvais pour son enfant. Devenir mère, cela s’apprend… avec son bébé. C’est lui qui, par ses pleurs, ses cris ou ses sourires, vous indiquera qu’il se sent bien ou qu’il a besoin d’être changé et dorloté. Donnez-vous simplement le temps de faire connaissan­ce. Et moins vous aurez de monde en permanence autour de vous, plus cela sera facile.

2 Exprimez ce que vous ressentez

Cela vous permettra de décharger votre trop-plein d’émotions. Parlez avec votre entourage et n’hésitez pas à discuter avec votre bébé : le nouveau-né est particuliè­rement attentif à la voix de sa maman. Laissez-vous aller et faites-vous plaisir: câlinez-le sans craindre de lui donner de mauvaises habitudes.

3 Déléguez à votre entourage

Porter et mettre un bébé au monde ne donne pas l’exclusivit­é des tâches domestique­s : le papa sera sans doute ravi de participer lui aussi. Ce partage des responsabi­lités ne peut que renforcer votre complicité tout en vous laissant le temps de souffler. Des proches s’invitent à dîner? Pourquoi pas… s’ils gèrent le repas. Et n’hésitez pas à mettre gentiment tout le monde dehors vers 22 heures! Vous ne pouvez pas être à la fois maman, femme, maîtresse de maison, etc. Prenez les devants et posez des limites.

4 Osez confier Bébé quelques heures

A votre mère, par exemple. Au départ, elle est sans doute la mieux placée (après le papa) pour vous remplacer. Avantages de cette solution: vous ne laissez pas Bébé à une inconnue, et vous favorisere­z la naissance du lien avec ses grands-parents.

5 Limitez les visites

Proposez des créneaux horaires stricts (quitte à invoquer la venue de la sage-femme pour des soins intimes). Les jours de visite, pomponnez-vous tous les deux. C’est bon pour le moral et… les photos souvenirs! Plus vous serez détendue, plus Bébé aura de chances d’être calme.

6 Donnez-vous la priorité aussi

Pour offrir à votre bébé le meilleur de vous-même, il est important que vous soyez en pleine forme, non? Ménagez-vous des moments rien que pour vous: ostéopathe, rendez-vous chez le coiffeur ou coup de fil à une amie… S’il ne dort pas, confiez-le à son papa: les congés de paternité, ça sert aussi à ça! Quant aux tâches ménagères, traitez-les par ordre d’importance: si la chambre de Bébé est incontourn­able, les étagères de la bibliothèq­ue peuvent attendre.

7 Eteignez votre portable

Débranchez la sonnette, baissez les stores et… reposez-vous. Multipliez les pauses. Comme Napoléon et Léonard de Vinci, adoptez la minisieste! C’est prouvé: vingt minutes d’un petit somme dans la journée augmentent les performanc­es de 20 %. Même si vous n’arrivez pas à réellement vous endormir, ce temps de repos aura au moins le mérite de vous relaxer.

8 Pensez à l’homéopathi­e

«Si vous avez sans raison des accès de rire ou de larmes, essayez Pulsatilla. Si vous êtes plutôt irritable et sous tension, pensez à Gelsemium. Si vous êtes angoissée, Ignatia. Abattue et anéantie, Hypericum. A prendre en 7 CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour», conseille le Dr Jacques Labescat, généralist­e homéopathe. «Mais si vous êtes épuisée et dormez mal, Kalium phosphoric­um ou Coffea en 7 CH seront plus appropriés. »

9 Ne perdez jamais une occasion de rire

Il est important de vous détendre et de vous amuser : les pensées positives activent une zone spécifique du cerveau gauche qui, entre autres, booste le système immunitair­e. Conclusion, en rigolant, vous serez plus vite sur pied!

10 Appelez les profession­nels si besoin

Ce n’est pas parce que vous êtes sortie de la maternité que vous n’avez pas le droit de téléphoner à la sage-femme ou à la puéricultr­ice. Il n’y a pas de question idiote ; ce qui est idiot, c’est de rester seule dans son coin avec ses angoisses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France