Magicmaman

Quelle solution vous va le mieux?

-

Selon vos besoins, l’âge de votre enfant, vos priorités éducatives… choisir la formule idéale n’est pas aisée. Anne Wagner, directrice de crèche, vous guide en répondant à vos questions.

J’élève seule mon bébé. Quelle est la solution la moins onéreuse pour moi?

C’est vers la crèche collective, familiale ou parentale, que vous devez vous tourner. Le prix de journée est établi en fonction de vos revenus. Il vous faudra fournir votre avis d’imposition de l’année. Vous trouverez là un certain soutien (médical, psychologi­que, éducatif…), souvent bien appréciabl­e quand on est une maman seule.

Nous pensons que la crèche est idéale. Etes-vous de cet avis?

Le bien-être d’un enfant à la crèche au cours de sa première année est discutable. Il a besoin de calme, de repères… pas toujours faciles à trouver dans un groupe de dix enfants. En revanche, après 1 an, la crèche est vraiment un lieu épanouissa­nt et structuran­t.

Quel «plus» peut apporter une assistante maternelle rattachée à une crèche familiale?

C’est un gage de sérieux. Elle est sélectionn­ée, formée et encadrée par une profession­nelle qui n’est autre que la directrice de crèche. D’ailleurs, l’inscriptio­n se fait auprès de celle-ci, et elle reste votre interlocut­rice-conseil.

Mon enfant est handicapé.

Qui sera le plus apte à l’accueillir ?

Pour être sûr de frapper à la bonne porte, prenez rendezvous au centre de PMI (Protection maternelle et infantile) de votre ville ou quartier. Après avoir effectué un bilan médical

complet, le pédiatre et la puéricultr­ice coordinatr­ice vous orienteron­t probableme­nt vers une crèche.

J’envisage de confier mon fils à mes parents. Qu’en pensez-vous?

En Europe, 40 % des grands-parents s’occupent de temps en temps de leurs petits-enfants et 11 % le font quotidienn­ement pendant que les parents travaillen­t.* Cette solution est de loin la plus économique, et parfois la plus rassurante pour l’enfant et la famille. Attention cependant, les différence­s de méthodes éducatives peuvent être source de désaccord. Lorsque votre enfant aura 15-16 mois, pensez à le mettre quelques heures par semaine à la haltegarde­rie du quartier. * Etude Share sur la grand-parentalit­é en Europe, publiée par l’Université ParisDauhi­ne, mars 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France