Magicmaman

Bien dans ses changes

Entre le choix des couches et des soins pour le change, pas si facile de s’y retrouver pour garder les fesses de Bébé au sec et bien protégées. Suivez le guide.

-

A propos des couches jetables…

Dans son numéro de septembre de cette année 2018, le magazine 60 millions de consommate­urs a renouvelé son essai sur les couches-culottes pour bébé. Son premier essai, en février 2017, qui annonçait que plusieurs couches jetables pour bébé contiennen­t des résidus toxiques, a en effet bouleversé le marché. Rapidement, de nouvelles marques ont réagi et proposé des couches plus saines, écorespons­ables. En 2018, c’est la déferlante, les leaders du marché s’y mettent aussi. Mais c’est quoi au juste une couche écorespons­able ? Plus naturelle qu’une couche dite classique, elle est composée de matières recyclable­s, 50 % en moyenne. Son matelas absorbant contient d’avantage de cellulose (certifiée SFC) et certaines adoptent un voile biodégrada­ble. Le SAP (polyacryla­te de sodium, le composant absorbant de nature chimique qui assure une bonne absorption) est limité et gardé à bonne distance de la peau du bébé afin d’éviter le moindre contact et les irritation­s. Ni chlore, ni lotion, ni parfum ne sont utilisés ou ajoutés. Et certifiées par un ou plusieurs Eco label (comme Vincotte, SFC…), c’est une garantie de qualité.

Avant de changer Bébé

Montez le chauffage de la pièce jusqu’à 21-22 °C, c’est la températur­e idéale pour changer Bébé. Préparez à portée de main une couche propre, un gant de toilette, une bassine d’eau tiède, un pain dermatolog­ique ou du gel lavant sans savon, du coton, une pommade à base de zinc, de la pâte à l’eau. Et un sac pour jeter la couche sale. En déplacemen­t, vous pouvez utiliser des lin- gettes, ce n’est pas écologique mais c’est plus pratique. Lavez-vous bien les mains.

Retirer la couche

Allongez Bébé sur le dos sur une serviette et retirez-lui sa couche en le soulevant par les jambes pour la dégager. S’il y a des selles, essuyez le plus gros avec les parties de la couche encore propres. Enfermez celle-ci dans un sac, – ça stoppe les odeurs – et jetez-la.

Laver et bien sécher

Lavez le siège, sans oublier les petits plis, à l’eau et au gel. Procédez en allant de l’avant vers l’arrière, du plus propre vers le plus sale, afin d’éviter la propagatio­n des germes et une infection des parties génitales. Recommence­z jusqu’à ce que Bébé soit parfaiteme­nt propre. Rincez et essuyez soigneusem­ent.

Bye bye, les irritation­s

Des petites rougeurs ? Nettoyez Bébé à l’eau et au gel ou avec du liniment, ce soin est naturel et protecteur. Appliquez de la crème pour le change (ou pâte à l’eau): elle garde les fesses à l’abri du contact avec les selles et l’urine. La peau de Bébé est irritée ou suinte? Laissez-la bien sécher puis appliquer de la crème à base d’oxyde de zinc ou d’huile de foie de poisson riche en vitamine A (type Mytosyl). Si les symptômes persistent après une semaine ou s’ils s’accompagne­nt de boutons, de pustules ou de cloques d’eau, consultez le dermatolog­ue ou le pédiatre. Ce n’est peut-être pas un érythème simple mais une mycose ou une maladie de peau (eczéma, psoriasis…).

Remettre une couche

Dépliez la couche et glissez la partie avec les scratchs sous le postérieur de Bébé. Centrez-la. Les bords, devant et derrière sont à la même hauteur? Rabattez les attaches sur le devant. Passez un doigt entre le ventre et la couche, celle-ci ne doit pas être trop serrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France