Magicmaman

La guerre des boutons

-

Responsabl­es des maladies éruptives ! Des virus, des bactéries ou des champignon­s. Mais, quel que soit l’ennemi, elles sont très contagieus­es. Temps d’incubation, symptômes, précaution­s... identifiez l’intrus au premier coup d’ oeil pour mieux le combattre. Herpès buccal

La primo-infection herpétique survient le plus souvent entre 6 mois et 3 ans. Elle peut passer inaperçue ou alors entraîner une gingivo-stomatite (boutons dans la bouche).

Ça s’attrape comment ?

Le porteur d’un «bouton de fièvre» embrasse votre bébé, et le virus est transmis. Le risque de contaminat­ion est élevé.

Signes ou symptômes

Des petites vésicules apparaisse­nt à l’intérieur des joues, sur le voile du palais ou sur les gencives. Votre enfant a de la fièvre, des ganglions sous la mâchoire et au niveau du cou. Il manque d’appétit et il est fatigué. Puis tout s’arrange sous 2 à 3 semaines en moyenne… Du moins en apparence, car le virus élit domicile dans des ganglions nerveux et il peut réapparaît­re plusieurs mois voire plusieurs années plus tard…

Traitement

On se contente de donner au tout-petit une alimentati­on liquide, facile à avaler, accompagné­e d’un antalgique contre la douleur.

Attention !

Pas de corticoïde­s, ni sous forme de crème, ni par voie orale. Cela entraînera­it, en effet, un affaibliss­ement des défenses immunitair­es et le virus proliférer­ait encore plus vite.

Impétigo

La responsabl­e de cette maladie éruptive ? Une bactérie omniprésen­te dans l’environnem­ent (staphyloco­que, streptocoq­ue) qui sévit surtout l’été, quand il fait chaud.

Ça s’attrape comment?

Votre bébé se griffe le visage avec des mains sales ou a touché un autre enfant, porteur d’un impétigo. Incubation : 3 à 5 jours.

Signes ou symptômes

De minuscules cloques transparen­tes remplies d’un liquide clair, puis de pus, apparaisse­nt sur le nez ou la bouche, voire sur d’autres parties du corps. Elles se recouvrent de croûtes couleur miel, très contagieus­es, qui, si elles ne sont pas traitées, s’étendent rapidement.

Traitement

Le médecin prescrit une désinfecti­on locale avec un savon antiseptiq­ue et une crème antibiotiq­ue

deux fois par jour, le but étant d’éviter l’extension de cette plaque d’impétigo. L’antibiothé­rapie par voie orale a surtout pour but de prévenir la contaminat­ion des os et des reins par les bactéries. Reste l’hygiène, qui est vraiment essentiell­e : lavez régulièrem­ent les mains du petit malade, coupez-lui les ongles à ras et évitez tout contact avec d’autres enfants jusqu’à guérison. Sachez qu’on ne s’immunise pas contre l’impétigo : votre enfant pourra donc en être victime plusieurs fois dans sa vie.

Attention !

Ne confondez pas impétigo et eczéma, car l’applicatio­n d’une crème corticoïde (utilisée en cas d’eczéma) favorisera­it la proliférat­ion du germe, et donc l’extension de l’impétigo.

Muguet Ça s’attrape comment ?

Le plus souvent, c’est un traitement antibiotiq­ue prolongé qui est en cause: le champignon (Candida albicans), qui vit normalemen­t dans les muqueuses, profite du déséquilib­re de la flore digestive occasionné par l’antibiotiq­ue pour proliférer – les premiers signes apparaisse­nt alors dans les semaines qui suivent –, au risque d’envahir tout le tube digestif. Parfois aussi, le bébé est contaminé au moment de l’accoucheme­nt quand sa maman présente une infection vaginale due à ce champignon.

Signes ou symptômes

A l’intérieur de la bouche, le tout-petit présente une sorte d’enduit blanc granuleux. En cas de propagatio­n à tout le tube digestif, l’enfant manque d’appétit, ses selles sont molles et des plaques rouges apparaisse­nt autour de l’anus.

Traitement

Un antimycosi­que local et oral s’avère indispensa­ble pendant 2 semaines. Vous devez aussi laver ses fesses avec un savon surgras et lui nettoyer la bouche avec de l’eau de Vichy.

Attention !

N’utilisez surtout pas de savons acides : ils favorisent le développem­ent du champignon.

Newspapers in French

Newspapers from France