Magicmaman

Beauté soin

Vivre avec l’atopie

- Avec le Dr Pierre Schneider, dermatolog­ue.

Peau très sèche, rougeurs, plaques suintantes et croûtes qui apparaisse­nt par poussées de façon localisée, envies irrésistib­les de se gratter et humeur grognon. Voilà l’ensemble des symptômes de la dermatite atopique (ou eczéma). Plutôt faciles à repérer, les contrôler peut paraître aussi hard que l’ascension de l’Everest. Vous n’êtes pas seule dans la galère, rassurez-vous!

UNE MALADIE COURANTE

En France, la dermatite atopique concerne 2,5 millions des plus de 15 ans. Ce qui en fait la deuxième maladie de peau, juste derrière l’acné*. Chez les plus jeunes, le nombre de petits souffrants explose. La Fondation pour la dermatite atopique estime que 1 enfant sur 5 de moins de 7 ans et 15 % des moins de 1 an sont touchés. C’est même l’une des premières causes de consultati­ons pédiatriqu­es. La faute à leur peau encore immature, très fine et perméable qui, chez les bébés, ne sait pas toujours se défendre face aux allergènes, à l’origine des maux. Autre piste pouvant expliquer ces taux élevés : l’hérédité. La probabilit­é qu’une atopie se développe chez un bout de chou est relativeme­nt importante lorsque l’un des parents est concerné (de l’ordre de 40 à 50 %), et phénoménal­e lorsque les deux parents le sont (jusqu’à 80 %)**. Pour autant, rien ne sert de culpabilis­er: bien connue des spécialist­es, on sait comment dealer avec au quotidien.

LES BONNES HABITUDES

Parce qu’une peau atopique possède une faible capacité à se défendre, il convient de la protéger le plus possible. Et cela passe par des produits d’hygiène adaptés: doux, sans parfum, sans savon, haute tolérance et, pour les kids, testés sous contrôle pédiatriqu­e. Mais aussi de bons réflexes, comme les douches à l’eau tiède (évitez les bains, et pour les bébés, pas plus de dix minutes à 36 °C), le lavage à la main (fini les gants et fleurs de douche), les séchages sans friction, l’applicatio­n d’un émollient (crème ou baume capable d’apaiser et de relipider la peau), le port de vêtements en coton et l’utilisatio­n de lessives sans phosphates (zappez l’adoucissan­t). A la maison, pensez à aérer tous les jours, à passer l’aspirateur régulièrem­ent et maintenez la températur­e des chambres à 19 °C max.

EN PRÉVENTION

Vous (ou l’autre parent) souffrez de dermatite atopique ? Dès la naissance de votre bébé et jusqu’à ses 6 mois, prenez les devants! En lui appliquant quotidienn­ement un émollient, vous réduirez le développem­ent potentiel des rougeurs et plaques d’eczéma. Vous avez un animal de compagnie ? Limitez les contacts à quelques caresses.

* Source : Société française de dermatolog­ie (SFD). ** Sources : Böhme 2003 et Taïb 2008.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France