Magicmaman

Humour de mam’

Les aventures de Primi et Multi. En balade hivernale

-

Elles l’ont lu dans magicmaman, il faut sortir les enfants. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Nos deux héroïnes se motivent donc en ce dimanche après-midi hivernal et se rendent en forêt. Histoire de se donner bonne conscience (pour l’une) et de fatiguer les enfants (pour l’autre).

PRIMI hésite: anorak ou polaire? Bottes ou baskets?

Gants, écharpe, bonnet? Une balade dans les bois, ça peut vite tourner au drame si on a froid, surtout avec un enfant de 3 ans qui n’est manifestem­ent pas sorti de sa crise du terrible two. Elle décide de lui enfiler carrément une combinaiso­n étanche afin de le protéger au maximum des intempérie­s. Bottes à moumoute aux pieds et mains gantées, Monchat ressemble à un petit Bibendum mais n’aura probableme­nt pas froid.

– On met le bonnet, Monchat? – NAN!

– C’est pour ta tête, et puis c’est Mamie qui l’a fait!

– NAN! Il est trop mosse et il gratte! Primi n’étant pas totalement en désaccord avec Monchat sur la qualité de la cagoule tricotée par Belle-Maman, elle n’insiste pas.

Monchat, comme tout bon enfant qui se respecte, aura évidemment envie de faire pipi une fois la combinaiso­n enfilée. Brave gosse.

Nous retrouvons notre petite famille garée sur le parking de la Forêt de l’Ecureuil Malin et, évidemment, Monchat réclame sa draisienne. Primi et Chouchou sont contents: il va s’éclater, et ils vont pouvoir papoter.

Il part comme un bolide, Primi hurle “PAS TROP VITE CHÉRI” à chaque petite pente et prie pour qu’il ne fauche aucun piéton en route. Et non, l’habile pilote aux doigts gelés (mais où a-til déjà perdu ses gants?) salue chaque personne rencontrée en lui racontant sa vie:

– Bonzour!

– Bonjour, mon petit!

– T’as vu, z’ai un beau vélo

– Heu, oui

– Il est vert – Oui, je vois ça, allez, je vais… – Et il a un frein

– Ah ben, c’est bien, mais ce sont tes parents que je…

– Et j’ai pas mis ma cagoule parce que, la cagoule, elle est mosse et elle gratte…

– Oui, bon, heu, AU REVOIR! Dix minutes plus tard, comme prévu, Monchat descend de sa monture, ôte son casque qu’il balance par terre et s’accroupit au bord d’une flaque d’eau pour y jeter des petits cailloux. Primi et Chouchou trouvent ça très mignon mais au bout de dix minutes de contemplat­ion, leur températur­e corporelle avoisinant les 2 °C, ils se décident à continuer leur route. Monchat refuse, il joue avec ses cailloux dans sa flaque et, grâce à sa combinaiso­n rembourrée, il ne souffre pas d’hypothermi­e.

Primi grelotte et tente de négocier. Elle repartira donc avec les 23 cailloux magiques dans sa poche droite et la promesse faite à Monchat de les ressortir dans le bain du soir pour les laver. Elle repartira également avec 16 feuilles mortes trempées pour un hypothétiq­ue herbier ainsi qu’avec un bâton de marche humide – qu’elle laissera dans la voiture (il y est d’ailleurs probableme­nt encore).

En plus d’être chroniqueu­se sur La Maison des Maternelle­s sur F 5, maman testeuse à l’antenne et avec sa tribu élargie, Marie est aussi l’auteure suivie des aventures de Primi et Multi. Photo : © Delphine Ghosarossi­an. Illustrati­on : Suppa.

MULTI ET LE MÂLE arrivent sur le parking de la forêt du Fenec épuisés. Les enfants n’ont pas fait la sieste, il est donc 16h30 et ils sont odieux. Notre petite famille emprunte le chemin qui mène au coeur de la forêt, les deux grands courent devant et la petite regarde tranquille­ment le paysage, installée dans son porte-bébé dorsal. – Oooooo regarde, Maman, des champignon­s rigolos!

Le Grand tient dans la main une chose rouge à pois blancs!

– NON mais lâche ça tout de suite, ce champignon, c’est une amanite machin qui tue les mouches, là!

– Non, mais c’est joli, Maman. – Évidemment que c’est joli, le nain, ça sert à appâter les mouches (et les enfants !)

Le drame de l’intoxicati­on alimentair­e évité, notre petit groupe avance tranquille­ment dans la forêt. Tout d’un coup, les deux frères trouvent le Graal : une mare boueuse franchemen­t dégueu dans laquelle les sangliers vont probableme­nt se vautrer aux heures creuses et dans laquelle surnagent péniblemen­t quelques insectes dérivés du moustique ayant échappé aux premières gelées. Multi et le Mâle contemplen­t d’un air émerveillé leurs deux adorables enfants, enfin unis dans le touillage de mare avec un vieux bâton.

– A la soupe! A la soupe! Quelques secondes après, fin de l’instant de grâce: le touillage se transforme en bataille et que le Petit glisse sur des feuilles mortes et se retrouve les fesses dans la mare puante. Il hurle de froid, peur, honte (rayez la mention inutile). Son frère, toujours solidaire, se marre et lui assène un:

– Fais attention à l’écureuil mort à côté de toi !

Il re-hurle. Le Mâle sort l’enfant à bout de bras et Multi hallucine:

– Mais c’est pas vrai, il est en chaussures d’école! Pourquoi tu ne lui as pas mis ses bottes?

– Ses bottes?

– Oui-Oui ou les Cars?

– Oui, il en a deux paires en plus: les Oui-Oui et les Cars!

– Parce que le chien a bouffé les OuiOui. Et que les Cars sont restées dehors. Elles sont donc pleines de flotte puisqu’il a plu. Et je pense même qu’un escargot vit dans celle de droite. Notre petite famille humide rebrousse donc chemin dépitée, la Petite commence à s’agiter dans le porte-bébé, elle a certaineme­nt faim et Multi ne se sent pas de l’allaiter à côté de cette mare moisie. Ils rentreront prendre un bain chaud en se promettant d’aller à la piscine la prochaine fois… C’est bien aussi la piscine, non ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France