Magicmaman

Education positive

Il traîne des pieds pour tout faire

- Avec Catherine Dumonteil Kremer (www. cdumonteil­kremer.com) par Marine Chassang Filipe

POURQUOI IL N’A PAS ENVIE DE QUITTER LA MAISON ? Chaque matin, c’est pareil… Notre loulou ne semble pas décidé à se préparer, ce qui déclenche chez nous le mode

« mam’ stressée » qui répète en boucle : « Dépêche-toi, on va être en retard ! » Les matins ne sont faciles pour personne, y compris pour les tout-petits, qui ont du mal avec les transition­s. Se lever, aller dans la salle de bains… C’est compliqué pour l’enfant, qui doit faire le deuil d’une activité dans laquelle il est à peine installé. La première chose à faire est de se demander pourquoi notre enfant ne veut pas aller à l’école ou chez la nounou. Interrogeo­nsnous sur ce qu’il ressent plutôt que d’installer trop de pression sur lui et de construire des mythes autour des enfants des autres (« tu ne t’adaptes pas comme les autres »). Peut-être que l’endroit lui fait peur ? Les journées sont trop longues, pas assez enthousias­mantes ? Autre point à soulever : certains enfants (pour la plupart gardés en collectivi­té) n’ont pas encore l’âge de la socialisat­ion et ne sont pas prêts de se séparer de leur figure d’attachemen­t principale.

COMMENT L’AIDER ?

Commencez par le réveiller avec un câlin. Proposez-lui de jouer, de petit-déjeuner ensemble : le faire participer le met dans une dynamique. Soyez à son écoute, demandez-lui de vous expliquer sans nier ses sentiments: «Pourquoi tu ne veux pas aller chez ta nounou ? » Prenez le temps de lui dire que ce n’est pas possible pour vous de rester avec lui et proposezlu­i de rencontrer les auxiliaire­s ou la maîtresse. Il va peut-être pleurer mais vous partirez. La sécurité d’un enfant passe par la compréhens­ion de ses parents, mais aussi par des relations privilégié­es avec d’autres. Invitez ses copains à la maison. Côté parents, on prend le temps de respirer avant de dire des choses qu’on pourrait regretter. L’enfant va à son rythme, si on veut qu’il aille plus vite, on l’aide sans lui dire de se dépêcher.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France