Magicmaman

SOS parents

Il ne m’écoute pas !

-

THE PROBLEM Mon fils mord les enfants, y compris sa soeur de

3 ans et ses cousins! Il a même mordu un enfant à la crèche! Je ne sais pas comment faire, je me sens responsabl­e de ses actions! Margaux, maman (honteuse) de Hugo, 18 mois.

POURQUOI C’EST BAD ?

D’abord, déculpabil­isezvous ! Ce n’est pas quelque chose que vous avez fait ou «loupé» dans l’éducation de votre enfant « crocodile » ! Un enfant peut mordre pour libérer ses tensions: il est en colère, très excité, fatigué, souhaite exprimer son affection ou sa joie… Ça peut aussi être une histoire de «pouvoir», il désire le jouet d’un autre enfant, il souhaite attirer l’attention des adultes… Il vit un changement dans sa vie (déménageme­nt, naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur…) Il est aussi possible qu’il se défende ou qu’il ait été témoin ou victime de gestes agressifs. Ou peut-être a-t-il tout simplement compris que ça marche pour obtenir ce qu’il voulait…

DES PISTES À ESSAYER

Le meilleur moyen d’empêcher Hugo de mordre, c’est d’intervenir immédiatem­ent après la morsure. Essayez de rester calme, sans trop réagir. Si l’enfant cherche à attirer l’attention, une réaction excessive pourrait l’encourager à continuer. Consolez d’abord l’enfant qui a été mordu et évaluez la gravité de la blessure. Si Hugo l’a fait pour attirer votre attention, il verra que ça n’a pas marché et sera peut-être moins tenté de recommence­r. Encouragez Hugo à « réparer son geste », à aller chercher un gant de toilette pour mettre sur la blessure, sans demander à votre enfant de faire un câlin car la petite

« victime » n’en a probableme­nt pas envie ! Attention à ce que les plus grands ne rient pas ou ne traitent pas le comporteme­nt de Hugo comme un jeu. Les longues explicatio­ns ne servent à rien, regardez votre fils dans les yeux et dites-lui calmement mais d’une voix ferme : « Je n’accepte pas que tu mordes les autres. » S’il est très en colère, il vaut mieux attendre que ça tombe un peu avant d’essayer de comprendre pourquoi il a (encore) mordu (veillez à ce que les plus grands ne l’embêtent pas exprès pour l’énerver). S’il mord de nouveau, éloignez-le en expliquant que, s’il mord, il ne peut pas jouer avec les autres.

C’est souvent une simple «phase», et qui ne dure pas très longtemps…

À NE (SURTOUT) PAS FAIRE !

Ne mordez jamais votre enfant pour lui faire comprendre la douleur. Ça n’empêche généraleme­nt pas les tout-petits de mordre. Encore pire, il pourrait en déduire que ce comporteme­nt est acceptable… Good luck Margaux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France