Magicmaman

Inspi’ Prénoms

Des listes et des listes pour trouver le plus beau des prénoms, celui que vous aurez plaisir à chuchoter au creux de son oreille…

- par Tiana Soares

2 PRÉNOMS DÉCRYPTÉS PAR LA PRO STÉPHANIE RAPOPORT*

GASPARD se rapporte à Ghizbar, nom hébreu d’origine perse – «gardien du trésor». Dans la Bible, Gaspard est l’un des trois rois mages. Usité du milieu du Moyen Âge au début du XIXe siècle, il a chuté si fortement ensuite qu’il a failli disparaîtr­e. Il renaît dans les années 1990 et ne cesse de grandir aujourd’hui. Il faut dire que, commençant par la lettre G et arborant une terminaiso­n si peu commune, Gaspard séduit les parents en quête de prénoms originaux. Caractérol­ogie: optimisme, créativité, communicat­ion, pragmatism­e, réalisatio­n.

ANNA De l’hébreu Hannah, «grâce». Si vous recherchez un joli prénom internatio­nal, Anna doit absolument figurer sur votre liste! Avec ses quatre lettres et sa terminaiso­n en «a», il présente un côté à la fois classique et moderne. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour qu’Anna sorte de l’ombre d’Anne. Il monte dans le top 10 parisien et pourrait bientôt faire de même au Caractérol­ogie: adaptation, communicat­ion, enthousias­me, pratique, générosité. * L’Officiel des Prénoms 2019, First Editions.

POUR NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES

MOANA « océan » en polynésien, AEL le « messager » en grec, NAMI la « vague » en japonais, DEV le « dieu » en indien, TAHIANA, « celle qui est bénie » en malgache,

AUDRIUS la « tempête » en lituanien, FAIZA la « victorieus­e » en arabe.

CEUX QUI NOUS FONT VOYAGER

… A Madagascar. Une source d’inspiratio­n parfaite! Le prénom y est synonyme de chemin de vie. Mais dans la tradition, il est aussi important, de concilier prénom et astrologie. Selon l’horoscope, il existe des «bonnes» et des «mauvaises destinées ». Si un bébé naît sous un signe du zodiaque qui lui est trop favorable, il est alors important de l’atténuer en lui donnant un prénom ayant une significat­ion moindre comme, par exemple,Tsimandrés­y «celui qui ne gagne pas»… Quelques jolis exemples de prénoms féminins: Soa, qui signifie « la belle », ou Fara, « la benjamine ». Pour les garçons, Andry, « le pilier »,Toky, « la promesse » ou encore Fanilo, « la lumière ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France