Magicmaman

C’EST PARTI POUR 2 H DE CUISINE !

-

1 Mettez les morceaux de boeuf (pas les os à moelle) dans une grande cocotte ou marmite. Couvrez de 3 l d’eau, ajoutez

1 cuil. à soupe de gros sel gris, 2 feuilles de laurier et 1 oignon pelé piqué de 3 clous de girofle. Portez à ébullition. Écumez pendant 15 min puis baissez le feu.

2 Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole moyenne les 20 cl de lait de coco avec 50 cl d’eau, 1 feuille de laurier et ½ cuil. à café de thym.

3 Rincez abondammen­t les filets de haddock sous l’eau pour les dessaler. Enlevez la peau en tirant avec les doigts. Coupez en morceaux et plongez-les dans la casserole de lait de coco. Laissez pocher 15 min à feu très doux, sans ébullition.

4 Faites chauffer une très grande casserole d’eau salée. Pelez toutes les pommes de terre. Laissez-les cuire entières dans la grande casserole, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (30 min environ).

5 Enlevez les morceaux de haddock de la casserole à l’aide d’une écumoire et laissez-les s’égoutter dans une passoire.

6 Pelez les navets, les carottes et l’oignon restant. Coupez 1 navet en dés, les 3 autres en deux. Coupez 2 carottes en rondelles, les 6 autres en quatre. Coupez l’oignon en dés.

7 Dans la casserole ayant servi au pochage du haddock, versez les dés de navets, d’oignons et les rondelles de carottes. Laissez cuire 30 min à couvert. Ne salez pas.

8 Dans la cocotte du pot-aufeu, ajoutez les demi-navets et les morceaux de carottes, 3 grains de poivre et 1 branche de persil.

9 Coupez les extrémités des poireaux, lavez-les soigneusem­ent et coupez-les en 4 tronçons. Détachez les feuilles de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la également en quatre. Ajoutez-les dans la cocotte de pot-au-feu.

10 Dans un saladier, émiettez la moitié des morceaux de haddock. Hachez 1 gousse d’ail et versez 20 cl de crème liquide, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et les 2/3 des pommes de terre cuites. Poivrez mais ne salez pas. Écrasez avec un presse-purée.

11 Lavez et séchez le persil puis ciselez-le finement. Ajoutez la moitié à la brandade de haddock. Mélangez puis versez dans un plat à gratin.

12 Remettez le restant de haddock dans la casserole de légumes au lait de coco. Laissez refroidir.

13 Faites cuire 4 oeufs dans une petite casserole d’eau bouillante pendant 10 min.

14 Sortez tous les légumes de la cocotte de pot-au-feu à l’aide d’une écumoire. Réservez dans un petit récipient 8 jolis tronçons de poireaux pour la recette des poireaux vinaigrett­e. Ajoutez

1 cuil. à soupe de persil ciselé. Réservez les plus jolis morceaux de carottes, de navets, de poireaux, de céleri et d’oignon pour l’accompagne­ment du pot-au-feu.

15 Prélevez la moitié de la chair de plat de côtes et émiettez-la. Mélangez avec 3 pommes de terre, 2 morceaux de navet, quelques rondelles de carottes, le restant de persil ciselé, du sel et du poivre. Réservez dans un bol pour farcir les bricks.

16 Versez les morceaux de légumes les plus émiettés dans un saladier pour réaliser une soupe. Ajoutez 1 pomme de terre, le restant de crème liquide ainsi que 2 louches de bouillon de pot-aufeu, un peu de sel et de poivre puis mixez longuement.

17 Ajoutez les os à moelle dans la cocotte et poursuivez la cuisson aussi longtemps que votre temps le permet (idéalement encore 1 h 30).

18 Préchauffe­z le four à 180 °C (th. 6). Coupez chaque feuille de brick en deux. Repliez chaque bord rond vers l’intérieur. Placez 1 cuil. à café de farce dans le triangle proche de vous. Rabattez vers le haut en formant des triangles.

Glissez le surplus de feuille vers l’intérieur pour fermer. Faites-vous aider de petites mains : les enfants seront ravis de participer. Battez 1 oeuf et badigeonne­z sur les bricks. Enfournez pour 15 min.

Tout est prêt ! Laissez refroidir.

Newspapers in French

Newspapers from France