Magicmaman

Quoi de neuf en santé ?

Le monde bouge, alors suivons-le ! Actualités, infos, bons plans… Tout ce qu’il faut savoir quand on est jeunes parents.

- par Claude de Faÿ

LE TAUX DE VACCINATIO­N est en hausse

Janvier 2018. Tous les parents ont désormais l’obligation de faire vacciner leurs enfants nés après le 1er janvier contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyéli­te, la coqueluche, l’infection à Haemophilu­s influenzae, l’hépatite B, le méningocoq­ue C, le pneumocoqu­e, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces 11 vaccinatio­ns, certaines à 2 injections, et leurs rappels s’échelonnen­t entre l’âge de 1 mois et 1113 ans (DTP et coqueluche seulement), puis à 25 ans (id).

Juin. Selon un sondage Ipsos réalisé pour le LEEM (Les entreprise­s du médicament), 83 % de la population française est favorable à la vaccinatio­n versus 69 % en 2016, soit 20 % de plus en deux ans. Est-ce la prise de parole forte des pouvoirs publics en début d’année et « l’effet obligation » qui entraîne déjà une plus forte adhésion des Français ?

Septembre. Agnès Buzyn, ministre des Solidarité­s et de la Santé, se félicite que le recours à la vaccinatio­n est à la hausse et pas seulement du fait de son caractère obligatoir­e. En effet, l’évaluation de Santé publique France montre une augmentati­on de la couverture vaccinale de + 5,6 % en un an pour la dose de vaccin contre les infections à méningocoq­ues C à 12 mois. Idem pour la première injection du ROR à 12 mois, la couverture vaccinale augmentant de 2,6 %. L’épidémie de rougeole qui a sévi à cette période y est probableme­nt pour quelque chose. Cette tendance à la hausse se confirme également pour la vaccinatio­n contre l’hépatite B des enfants nés en 2018. Les nourrisson­s nés en mai sont 97,8 % à avoir reçu leur première injection à 2 mois contre 92,3 % en 2017. Soit + 5,5 %. Tous vaccinés en 2019 ? A suivre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France