Magicmaman

SOS parents

Détox tototte !

- par Jill Bird

LE BAD TRIP

Léo, bientôt 4 ans, se prend pour un grand! Mais il y a quelque chose qui le trahit, il a sa « tutute » en bouche dès qu’il est à la maison! Je ne vous dis pas le regard désapproba­teur de mes beaux-parents, qui disent qu’ils ne le comprennen­t pas quand il parle et le traitent de «bébé». Les crises de colère quand ils font ça n’ont pas de répit. Comment faire, Nanny, pour arriver à se débarrasse­r de la tétine de façon indolore ? Julie, 31 ans, Lille.

POURQUOI C’EST BAD ?

Effectivem­ent le côté «tétine utilisé comme bouchon» a un effet sur le langage et la prononciat­ion de l’enfant, sans parler des effets néfastes pour les dents ni du jugement des autres. Il faudra aussi une vraie rééducatio­n pour apprendre à déglutir et à mâcher pour un enfant qui reste accro trop longtemps…

THE SOLUTION

Environ 80 % des enfants de 3 ans ont toujours leur tototte! Léo a apparemmen­t envie d’aller vers l’autonomie, et l’abandon de la tétine est un grand pas… En revanche, la décision de désintox à la tétine doit être la sienne! Il y a des parents qui décident : «Demain, on arrête!» Mais si ça se passe mal, il ne faut surtout pas revenir sur votre décision. Je préfère la méthode de sevrage «doux». Invitez Léo à se fixer lui-même des défis: «Dès maintenant, la tétine reste à la maison.» Et puis quelques jours plus tard : «A partir d’aujourd’hui, je ne l’utilise que dans ma chambre»… «Demain, elle reste dans le lit»… Vous pouvez convenir ensemble le jour (c’est mieux une journée clé pour l’enfant, son anniversai­re par exemple). Il faut surtout, respectez son rythme. Peu importe la cadence, le principal est d’y arriver. A partir de ce jour, la tétine reste sous l’oreiller et ne s’utilise que quand il est au lit. Il peut la prendre pour s’endormir. S’il a un vrai coup de blues ou est malade, il peut aller sur son lit pour se réconforte­r. Vous allez constater qu’il en a moins besoin, et peut-être alors déciderat-il de passer à l’étape supérieure! Parlez-en avec l’enfant pendant environ une semaine, et faites un événement d’«adieu» avec lui… Voici quelques rituels pour le sevrage total. Au Danemark, on accroche la tétine à un «arbre à tétines» en laissant un petit message ou un dessin. Certaines villes en France suivent l’exemple et, ça tombe bien, il y en a un à Lille! En Angleterre c’est le Dummy Fairy (la fée des tétines) qui remplace la tétine par un petit cadeau. Je connais une maman qui a proposé à sa fille de donner sa sucette à son petit cousin car il en avait plus besoin qu’elle. Félicitez l’enfant régulièrem­ent après l’abandon et dites-lui que qu’il a grandi! Par contre il n’a pas le droit de revenir sur sa décision, soyez ferme, la tétine est partie et ne peut pas revenir!

Good luck Julie (et Léo) !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France