Magicmaman

Une maman qui veut sauver le monde

-

Si elle n’est pas Superwoman, ça y ressemble. A 30 ans, Audrey Tcherkoff est déjà directrice de Robert Wan, le plus gros producteur de perles du Moyen-Orient, voyage partout dans le monde et habite à Dubai. C’est là, qu’elle va rencontrer son mari, un Sud-Africain. Comblée par la vie, Audrey ? Oui et non. La petite fille qui voulait changer le monde est toujours au fond d’elle, qui réclame sa part d’absolu. En 2012, partie en voyage humanitair­e au Népal avec des amis, Audrey a une révélation : il faut qu’elle trouve le moyen de mettre ses compétence­s au service d’une cause plus élevée, une cause qui dépasse la création de profit.

De retour à Dubai, elle se met à aider des associatio­ns pendant son temps libre. Un premier pas au service des autres, moins privilégié­s qu’elle. Mais c’est au cours d’un séjour à Paris que tout va basculer. Elle y croise alors Jacques Attali, qui a fondé l’ONG Positive Planet.

Il cherche à féminiser son conseil d’administra­tion et lui offre un siège. Audrey fait des étincelles et développe plein de projets. Nous sommes en 2015. Jacques Attali lui propose alors la présidence. Ça tombe mal, Audrey, sur le point d’accoucher, refuse. Mais Attali n’est pas homme à s’arrêter sur un non. Impossible de lui résister. Trois semaines après la naissance de sa petite fille, Audrey est à ses côtés. Ils se mettent d’accord : OK pour un mi-temps sur Positive Planet, l’autre moitié de la vie d’Audrey restant consacrée à ses activités profession­nelles au Moyen-Orient où elle vit toujours. Mais bientôt arrive ce qui devait arriver : un burn-out. Bébé, travail, déplacemen­ts… C’est trop. Il faut faire un choix. Ce sera Positive Planet, qu’Audrey rejoint à temps plein. Depuis, plus rien ne l’arrête. En 2016, elle est nommée directrice générale du Positive Economy Forum, qui réunit et inspire les acteurs engagés dans la constructi­on d’un monde meilleur. Audrey lance également une grande concertati­on mondiale – les Etats généraux des génération­s futures – qui reçoit plus de 50000 contributi­ons venues de 50 pays. De quoi alimenter la réflexion et proposer des solutions concrètes au G20. A 36 ans, Audrey est arrivée là où elle voulait être: au coeur de la réflexion et de l’action. « La naissance de ma fille n’a fait que renforcer ma motivation », reconnait-elle en souriant. Mais arrive-t-elle encore à passer du temps avec elle, avec son agenda de ministre ? «Absolument! Le secret? Un mari encouragea­nt, présent, coopératif. Il ne me fait pas culpabilis­er, il se réjouit de me voir épanouie, confie Audrey. Plus une super nounou!» Depuis l’été dernier, Audrey et son mari sont revenus vivre à Paris et se sont rapprochés des grands-parents. La famille… une corde de plus à l’arc de Superwoman!

VOTRE ENFANCE

Enfant, vous étiez du genre… Super enthousias­te, optimiste Plus grande, vous rêviez d’être… Présidente de la République peut-être pas, mais en haut de l’affiche ! Les principale­s valeurs que vos parents vous ont inculquées La loyauté, le courage.

VOTRE GROSSESSE

Comment avez-vous réagi en apprenant votre grossesse ? Une explosion de joie, le bonheur absolu… Votre meilleur souvenir de grossesse? Sentir la vie en moi, c’est un sentiment qui m’a portée pendant neuf mois! Ça m’a donné une énergie dingue, j’étais sur un nuage. J’avais hâte de découvrir mon bébé. Avant d’accoucher, qu’auriez-vous aimé que l’on vous dise? Que tout allait bien se passer. Ça m’aurait évité quelques angoisses.

ÊTRE MAMAN

Quels sont les objets ou les astuces qui vous ont sauvé la mise les premiers mois de Bébé? Apprendre à dormir en même temps que mon bébé. Si je n’avais pas réussi à prendre du repos dans la journée, j’aurais été au bout du rouleau. Si vous deviez choisir un moment de pur bonheur avec votre enfant ? Quand je prends mon bain avec elle. On se raconte plein de trucs, on chante… c’est un moment privilégié, rien que pour nous deux. Que souhaitez-vous lui transmettr­e? L’empathie. C’est une qualité essentiell­e et de plus en plus rare. La passion de s’intéresser à toutes les choses et à toutes les personnali­tés. J’aimerais aussi lui apprendre à ne jamais avoir peur de se retrouver en dehors de sa zone de confort parce que c’est là qu’on apprend le plus de choses et qu’on grandit.

VOTRE VIE DE MAGICMAMAN

Quels sont vos combats quotidiens en tant que maman? Je me bats pour faire comprendre aux gens et à tous les acteurs de la société qu’on peut faire bouger les lignes. Il n’y a pas de montagne infranchis­sable. Ce sont les gens qui pensaient qu’on pouvait changer le monde qui ont changé le monde. Selon vous, une magicmaman, c’est… Celle qui ose et qui se dit que c’est possible, même quand ça paraît impossible. Elle y va… et elle le fait!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France