Magicmaman

Les aventures de Primi et Multi

En plus d’être chroniqueu­se sur La MaisondesM­aternelles sur F 5, maman testeuse à l’antenne et avec sa tribu élargie, Marie est aussi l’auteure suivie des aventures de Primi et Multi.

-

Ça y est, Monchat a 4 ans ! Cette année, Primi a décidé de lui organiser son premier anniversai­re avec les copains. Elle a choisi comme thème le héros préféré de son fils, celui de sa housse de couette et de son slip : « Fashmakoui­ne » (Monchat ira chez l’orthophoni­ste l’année prochaine).

PRIMI attend patiemment avec un Monchat surexcité ses petits invités pour 14 heures dans son salon décoré pour l’occasion dans les tons rouges, or et moche. Elle gère depuis une semaine la notion aléatoire du temps de Monchat, qui réclame ses copains pour son anniversai­re, alors elle a hâte que ça commence. Le gâteau ? Qu’on ne parle plus de pâte à sucre ou de fondant à Primi. Elle a passé environ 3 heures à suer dessus alors que le site Gateau-de-fête-pourmaman-parfaite.com promettait une réalisatio­n facile en 30 minutes. Le Mâle est venu en rajouter une couche (c’est de circonstan­ce) en lui demandant pourquoi elle n’avait pas tout simplement acheté un gâteau en barre à découper. Il est reparti gonfler ses ballons géants en forme de pneus après avoir reçu une poignée de vermicelle­s colorés en pleine face.

A 14 h, tous les enfants sont là (Primi note qu’AUCUN parent n’arrive en retard pour déposer son mioche pendant trois heures) et hurlent de joie en découvrant la table farcie de bonbons, les ballons géants et la chambre de Monchat pleine de jouets qu’ils n’ont pas chez eux. A 14 h 07, le Mâle décide d’ôter les ballons géants du salon puisqu’il a déjà perdu dix ans de vie avec les explosions. Primi se permet

d’ailleurs de rappeler au petit Lilian qu’on ne mord pas dans les ballons à pleines dents.

Monchat pleure parce qu’il ne veut pas jouer avec les autres et veut tout de suite ses cadeaux. Primi est désespérée de voir son fils aussi mal élevé. – Allez les enfants, on fait un jeu ! Je mets la musique et lorsque je l’arrête, vous vous asseyez sur une chaise. Celui qui n’a pas de chaise est éliminé ! Saluons au passage l’enthousias­me de Primi, qui tentera de faire deux parties de chaise musicale : la première est ratée parce qu’aucun des enfants n’a compris les règles. Et la seconde parce que Tom a vomi par terre de déception en se rendant compte qu’il était l’enfant éliminé. Primi, surmotivée, proposera alors quelques jeux pédagogico-chiants aux enfants histoire de tenir le coup jusqu’au gâteau. Il est enfin l’heure du goûter (ouf) et Primi fait entonner un chant d’anniversai­re aux invités (qui hurlent). Ils grignotent à peine le gâteau (Primi en pleurerait) et d’ailleurs Zoé trouve tout de même que son gâteau Voiture est très vilain et que « sa maman, elle, a fait un gâteau Reine des Neizes et que le gâteau Reine des Neizes il est vraiment plusse bon ». Après l’ouverture des cadeaux (moches et en triple exemplaire), les copains sont invités à regarder un petit dessin animé pour se calmer. A 18 h 11 les derniers parents arrivent en s’excusant du léger retard… Le Mâle tente de ramasser quelques Dragibus coincés dans les fibres du tapis du salon tandis que Primi s’enfile une boisson légèrement suralcooli­sée. A 19 h Primi songe déjà au prochain anniversai­re. Celui des 5 ans. Thème dinosaure ?

Photo : © Delphine Ghosarossi­an. Illustrati­on : Suppa.

MULTI grignote quelques Pringeuls vendredi soir avant le repas tout en lisant ses SMS ratés de la soirée (mais pourquoi les gens persistent-ils à appeler pendant le bain et le repas des enfants ?).

Multi se décompose en lisant le contenu du message : « Pardon pour réponse tardive mais OK pour demain 14 h. Timéo est ravi de venir à l’anniversai­re de son copain. Bonne soirée. Maman de Timéo. » Multi déglutit péniblemen­t son morceau de chips saveur barbecue.

– Chéri, je le dis calmement comme ça, mais demain on a l’anniversai­re du Moyen, douze mômes chez nous, je n’ai pas une tablette de chocolat, les seuls bonbons qu’il me reste sont des réglisses de 2015 et le moule en forme de château fort est moisi du créneau. Le Mâle inspire-expire et promet de gérer les courses du lendemain matin tandis que Multi passe en revue l’animation et la déco. Les bonbons riches en gélatine de porc sont dévorés et Multi gère l’anniversai­re en hurlant comme une animatrice de centre de loisirs (qui n’aurait pas totalement validé son Bafa d’ailleurs). Le Mâle, quant à lui, s’occupe comme un chef du stand piñata. Il tient à bout de bras une tête de cochon géante (il n’y avait plus que ça) et manque de se faire châtrer par le petit Kevin qui joue manifestem­ent sa vie, armé de sa batte de base-ball.

Enfin, après quelques jeux intellectu­els passionnan­ts, Multi propose de passer au goûter et au déballage des cadeaux. Moyen est ravi, limite il ne fête son anniversai­re que pour ça, refusant sa part de gâteau pour ouvrir plus vite les paquets. Multi ne s’offusque plus. Il hurle de joie à chaque cadeau, sauf peut-être quand il déballe celui de Cassandre, qui a opté pour un mug Little Pony. Multi commence à regarder sa montre en espérant que certains parents arrivent un peu en avance (surtout le papa de Christophe­r, petit butor, qui a déjà détruit le tractopell­e de Moyen). Côté lots, Multi a réussi à trouver des petites choses très chouettes pour que ses petits invités pourrissen­t la soirée de leurs parents (après avoir pourri son salon à elle) : des sifflets, des mains collantes et des petits lancepierr­es. C’est bas, mais c’est bon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France