Magicmaman

Hapsatou Sy « La maternité m’a transformé­e »

Epatante, c’est le mot. Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son deuxième enfant, l’entreprene­use et animatrice télé Hapsatou Sy multiplie les projets. La jeune femme de 38 ans se confie sur sa maternité.

- Photo : Govin Sorel. Par Marine Chassang Filipe

COMMENT SE PASSE LA GROSSESSE ?

Après les nausées du début, je suis devenue une pile électrique. Il est temps que je me pose un peu ! [Ndlr : au moment où nous bouclons, Hapsatou est enceinte de huit mois.] Ce bébé est une petite surprise mais une jolie nouvelle, car l’écart d’âge avec ma fille Abbie, qui vient d’avoir 3 ans, est idéal.

COMMENT AVEZ-VOUS ANNONCÉ À ABBIE QU’ELLE ALLAIT DEVENIR GRANDE SOEUR ?

Mon conjoint [ndlr : l’animateur radio et télé Vincent Cerutti], qui est très protecteur envers notre fille, m’a dit : « Tu ne penses qu’on devrait demander au pédiatre comment lui annoncer ? » Je lui ai répondu : « On est huit enfants chez moi, on nous l’a tous dit à l’arrache et on n’est pas traumatisé­s pour autant ! Donc on va suivre notre instinct et lui dire comme on le pense. » C’est ce qu’on a fait et elle était très heureuse. Nous lui avons dit que c’était un p’tit gars à son anniversai­re.

QU’A CHANGÉ LA MATERNITÉ CHEZ VOUS ?

On prend conscience de ce qu’est être mère le jour où ça arrive. J’étais une femme très active, je le suis toujours, mais j’ai dû réaménager ma vie tout en étant très organisée. Depuis l’arrivée d’Abbie, j’ai encore plus de respect pour ma wonderwoma­n de maman, qui ne s’est jamais plainte. Mes priorités ne sont plus les mêmes. Car il n’y a rien de plus beau que d’entendre de la bouche de ma fille au réveil: «Maman, t’es ma meilleure amie!»…

APPRÉHENDE­Z-VOUS L’ACCOUCHEME­NT ?

Je suis sereine parce que je sais le bonheur à la clé. Mon homme a été top la première fois, après trente heures de travail et une césarienne d’urgence, donc il le sera pour la deuxième.

QUE SOUHAITEZ-VOUS TRANSMETTR­E À ABBIE ?

La liberté. C’est le combat de ma vie. Pour l’être, il faut être indépendan­te financière­ment, savoir ce que l’on veut et respecter les autres. Mais aussi réussir à l’école pour pouvoir choisir son destin, ne jamais laisser les autres, même moi, décider à sa place. J’ai envie de lui transmettr­e ça, dans ce monde où les femmes peuvent vite être fragiles, dit la rebelle que je suis [rires]… Abbie a déjà du tempéramen­t, elle sait déjà ce qu’elle veut.

UN BÉBÉ EN ROUTE ET DE MULTIPLES PROJETS PRO…

J’ai lancé une webtélé, qui délivre des messages forts. L’une des émissions, « Parents 2.0 », aborde des thèmes liés à la parentalit­é. J’ai développé une gamme de produits pour bébé, et mon projet Beautypren­eur accompagne désormais plus de 300 femmes dans leur business. Enfin, je viens d’ouvrir un concept store avec Maison 123 pour découvrir des nouveaux créateurs. hapsatousy.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France