Magicmaman

Reportage

La FIV en musique

- Par Claire Schneider

Direction l’Espagne, en plein coeur de Barcelone, dans un endroit clair, moderne et agréable. A l’institut Marquès, clinique spécialisé­e dans l’infertilit­é, de nombreux couples ou femmes seules viennent pour se lancer dans un processus d’assistance médicale à la procréatio­n (AMP) parce qu’ils ne peuvent pas le faire en France. Plus de 150 demandes d’AMP sont faites par jour. L’espoir d’avoir un bébé se dessine enfin pour certains. Mais ce lieu a une particular­ité qui donne une tonalité singulière à tous ceux qui ont recours à la fécondatio­n in vitro. Ici, elle se fait en chanson ! Les partitions qui tombent du plafond donnent le ton dès l’entrée. Et pour cause, l’axe principal de recherche de la clinique porte sur les effets de la musique sur la FIV dans les incubateur­s d’embryon.

LA CONCEPTION SERAIT MEILLEURE EN CHANSON

Les études scientifiq­ues* de la clinique ont démontré que le taux de fécondatio­n des ovules cultivés avec de la musique s’améliorait d’environ 5 %. Comment ? Les micro-vibrations de la musique produisent des mouvements similaires à ceux qu’expériment­ent les ovules fécondés lors de leur voyage à travers les trompes et l’utérus. Ces vibrations rappellera­ient donc à l’embryon son milieu naturel et permettrai­ent ainsi son meilleur développem­ent. Elles aideraient également à éliminer les mauvaises substances en remuant le milieu de culture et en procédant à une répartitio­n plus homogène des nutriments.

COMMENT FAIRE DANSER LES EMBRYONS ?

La FIV musicale se déroule comme une FIV classique, mais un iPod est glissé à l’intérieur de l’incubateur afin de diffuser de la musique. Classique, pop… le style change tous les mois ! Ce qui compte en réalité, ce n’est pas le style de musique mais les vibrations qu’elle produit. Plus insolite encore, des concerts en live ont même été organisés pour les embryons.

RÉENCHANTE­R LA PMA

Au-delà des résultats, l’idée de donner ce petit supplément d’âme à un processus pas toujours évident pour les couples est réjouissan­te. Un peu d’harmonie dans un parcours du combattant, on n’y voit aucun bémol !

*Impact of exposure to music during in Vitro culture on embryo developmen­t, Institut Marquès.✪

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France