Magicmaman

SOS parents

Ma fille est bien trop gâtée…

-

THE PROBLEM

«Bonjour Nanny, ma fille de 5 ans, Mia, est vraiment trop gâtée et ne prend plus de plaisir avec ses jouets (elle en a beaucoup trop)! Son père et moi sommes séparés et c’est souvent lui ou ses parents qui achètent le dernier objet des caprices de Mia (mais j’avoue, mes propres parents ne sont pas beaucoup mieux !). Avec Noël qui arrive, ça se transforme­ra en «course de cadeaux » et en surenchère. Rien que d’y penser, j’ai peur ! » Céline, 29 ans.

POURQUOI C’EST BAD

Je comprends et je compatis… Je trouve que la plupart des enfants d’aujourd’hui ont trop de jouets et leur niveau d’insatisfac­tion est au maximum sur une échelle de 10. Vos familles sont en train de créer un petit « monstre » et il serait temps qu’ils regardent le tableau en entier. Souvent, en cas de séparation, les familles essaient de surcompens­er avec des cadeaux aux enfants. Là, il va falloir une « cellule de crise » avec la famille pour organiser le Noël de Mia. D’abord, il vaut mieux faire une seule liste ensemble avec un nombre limité de cadeaux. J’ignore quel est votre point de vue, mais 4 ou 5, ça me semble idéal ! Si Mia insiste pour en mettre plus, vous pouvez lui dire que le Père Noël a beaucoup d’enfants à gâter, donc il choisira dans sa liste car il ne peut pas amener trop de cadeaux à un seul. Puisque nous parlons du bonhomme en rouge et blanc, je ne sais pas ce que vous pensez mais je ne suis pas certaine d’aimer l’idée des cadeaux qui tombe du ciel par millier. Personnell­ement, j’aime bien l’idée de dire à l’enfant que la maison de poupées a été envoyée au Père Noël par Mamie et Papy, le coffret de maquillage par marraine, etc. Comme ça l’enfant se rend compte et peut remercier les personnes concernées.

THE SOLUTION

Avant Noël, il vaut mieux faire une place pour les nouveaux jouets en faisant le tri. Essayez de trouver une associatio­n pour les familles en difficulté et sélectionn­ez, avec Mia bien sûr, des jouets en bon état qu’elle souhaite offrir aux enfants qui n’en ont pas (ou peu). Si vous pouvez les amener à l’associatio­n ensemble, c’est encore mieux. Essayez de sensibilis­er Mia (sans la bassiner) aux enfants plus malheureux qu’elle, qui n’ont pas la chance qu’elle a dans la vie. Pour la famille, s’ils se sentent «lésés» par la limitation du nombre de cadeaux, proposez-leur de penser à un cadeau qui n’est pas un objet et qui implique de passer du temps avec Mia (un cinéma, un spectacle, une balade, une visite…). Ça fera sûrement plus plaisir qu’une énième peluche qui sera oubliée une semaine après Noël! ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France