Magicmaman

Education

Les livres qu’on aime bien

-

Atrop vouloir bien faire, beaucoup de parents s’épuisent et s’oublient eux-mêmes. Ecoutezvou­s, c’est le meilleur moyen d’être cohérents et vrais dans votre éducation, leur dit en substance la psychologu­e Florence Millot dans Parent bienveilla­nt, Larousse, 16,95 €.

POURQUOI CE LIVRE ?

En tant que psy pour enfants, je rewçois les confidence­s des parents et je suis souvent témoin de leur désarroi. On ne parle que de bienveilla­nce éducative, du bien-être des enfants, mais personne ne se préoccupe de leur bienêtre à eux, parents! Ils donnent tout ce qu’ils peuvent à leur enfant mais c’est comme si ça n’allait jamais. Ils en éprouvent de la colère et de la culpabilit­é.

EN QUOI VOTRE OUVRAGE PEUT-IL LES AIDER ?

Tous les conseils qu’on donne aux parents sont tournés vers l’action: faites ci, faites ça. Moi, je leur demande de se tourner vers l’intérieur d’eux-mêmes. Quand vous vivez telle situation avec votre enfant, qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de vous? Que pensez-vous, que ressentez-vous? Quels sont ces mécanismes qui se déclenchen­t et qui font qu’à la fin, vous allez exploser, puis culpabilis­er d’avoir crié, demander pardon à votre enfant… et recommence­r?

C’EST SI IMPORTANT DE PARTIR DE SOI ?

Pour réussir une éducation bienveilla­nte, il faut d’abord que le parent soit bienveilla­nt avec lui-même, qu’il écoute sa petite voix intérieure. Que dit mon coeur, que dit mon corps pendant que ma tête dit à mon enfant: «Va te coucher, c’est l’heure»? Si en mon for intérieur je pense que ce n’est pas grave s’il se couche tard et que mon corps exprime la lassitude, que peut comprendre mon enfant de ma demande? Un enfant écoute toujours ce que vous ressentez, pas ce que vous dites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France