Magicmaman

Questions de parents

Ma fille, âgée de 5 ans, a toujours eu un sommeil agité et hurle chaque nuit. Nous sommes désemparés face à sa détresse. Que pouvons-nous faire ?

- Stéphanie

La réponse de notre expert

Pierre Duclos, psychologu­e clinicien

Chère Stéphanie, vous nous décrivez effectivem­ent une situation nocturne très mouvementé­e. Votre fille pleure, hurle, vous parle, est en colère et vous explique qu’elle ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi ni ne sait comment « redescende » selon ses propres mots. Par ailleurs, vous avez ajouté qu’à sa naissance, après une grossesse pathologiq­ue, votre fille a été séparée de vous et de sa jumelle pendant huit jours en raison d’une détresse respiratoi­re. J’y vois un lien possible. D’autant que vivre des nuits paisibles, c’est aussi accepter de se séparer de ses parents en toute sérénité.

Ce qui s’est joué dans les premiers moments de la vie de votre fille a laissé des traces dans sa mémoire inconscien­te. Avoir été séparée sur le champ de sa maman et de sa jumelle sans aucun contact alors que vous avez passé neuf mois ensemble a pu être violent malgré le soin que vous avez pris à prévenir tout sentiment de rupture. On peut supposer que l’absence de votre fille n’a pas été facile à gérer pour vous et que vous vous êtes inquiétée pour sa santé. Qu’en est-il de votre ressenti d’alors, émotions, angoisses (que votre fille ne vive pas ?) et culpabilit­é (d’avoir mis au monde un bébé fragile ?) éventuelle­s ? Avez-vous pu expliquer à votre fille le pourquoi de cette séparation et ce que vous avez éprouvé alors? Je crois, chère Stéphanie, qu’il est temps et nécessaire de reprendre le récit de l’histoire de votre fille. Avec son père et sa soeur, racontez-lui sa naissance, ce qui s’est passé, et aidez-vous de l’album de photos de famille et d’un livre si besoin. Vous pourriez tous ensemble être soutenus par un psychologu­e spécialisé en périnatali­té afin de mettre en mots ce qui s’est joué il y a cinq ans et que votre fille puisse s’apaiser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France