Magicmaman

Mam inspirante Angèle Ferreux-Maeght Maman naturelle

À 31 ans, la cheffe cuisinière, maman de deux enfants, nourrit le gratin parisien de ses délicieux plats healthy. Sa nature enjouée et solaire nous a réjouies !

- Par Claire Schneider

Alors qu’elle était en passe de devenir naturopath­e, Angèle a finalement pris le chemin de la cuisine. Mais pas n’importe laquelle, puisque ses connaissan­ces et ses expérience­s lui ont permis de lier étroitemen­t alimentati­on et santé. Cette parisienne de naissance passait le plus clair de son temps dans la ferme de ses grands-parents quand elle était enfant, ce qui lui a donné le goût des bons produits de la nature. Les assiettes de ses Guinguette­s(1) sont donc bio, sans gluten, composées d’aliments pour la plupart issus du commerce local. Un véritable régal vitaminé !

Maman cool et instinctiv­e, elle ne s’interdit rien, pas même de revoir ses principes du quotidien pendant sa grossesse comme manger du gluten, qui, contre toute attente, calme ses nausées ! Bref, elle s’écoute, aime se faire chouchoute­r avec des massages, lâcher prise grâce à la sophrologi­e et au yoga prénatal, et a pour principe de ne pas culpabilis­er, car c’est mauvais pour la santé ! Ses accoucheme­nts en maison de naissance (au Calm – Comme à la maison –, dans la maternité des Bluets) ont été une expérience exceptionn­elle. Bien entourée par des sages-femmes dont elle vante les mérites, elle a réalisé son rêve d’accoucher naturellem­ent. À tel point qu’elle n’a pas hésité à enchaîner ses deux grossesses, puisque ses deux enfants ont seulement 18 mois d’écart, ce qui ne semble pas la stresser le moins du monde !

Ses réussites profession­nelles (elle a ouvert deux Guinguette­s, son service traiteur cartonne, elle a animé une émission de télévision sur France 5(2), écrit plusieurs livres(3) et en prépare deux nouveaux dont un sur l’alimentati­on de l’enfant…) font d’elle une femme libre et épanouie qui refuse cependant catégoriqu­ement de faire passer sa vie de famille au second plan. Le mieux dans tout ça, c’est sa bienveilla­nce à l’égard de toutes les mamans et ses éclats de rire, qui la classent dans celles que l’on aimerait avoir comme copine ! (1) 34, rue Coquillièr­e – Paris 1er, et ouverture prochaine dans le 9e arrondisse­ment (2) Zones bleues, les secrets de la longévité

(3) La Guinguette d’Angèle : les nourriture­s bienfaisan­tes (éd. Marabout). Délicieuse­ment green (éd. Marabout). Les fêtes végétales (éd. Ducasse). Eaux & infusions detox (éd. Marabout)

VOTRE ENFANCE

Enfant, vous étiez du genre… Crado ! Même si nous étions parfois à Paris, on était la plupart du temps à la campagne dans une ferme, entre la basse-cour, les animaux et la boue. Ce que vous retenez de l’éducation de vos parents…

Ils ont senti à quel point c’était important que leurs enfants soient proches de la nature. C’est le plus beau cadeau qu’ils pouvaient nous faire.

VOTRE GROSSESSE

Lorsque vous avez appris que vous étiez enceinte… Ce n’était pas prévu et j’étais en train de jeûner ! J’en étais à mon quatrième jour de jeûne ! J’avais tout un programme qui comportait tout ce qui est contre-indiqué pendant une grossesse…

Votre meilleur souvenir de grossesse ?

Je n’avais pas ce ressenti d’épanouisse­ment que décrivent certaines femmes. Je me sentais encombrant­e! En revanche, j’ai aimé le lien que j’étais en train de créer avec le bébé. Le meilleur moment, c’est la rencontre, au Calm, dans la maison de naissance.

Avant d’accoucher, vous auriez aimé savoir…

Que tout passe très vite. Que l’on me dise que toutes les angoisses que l’on a avec un nouveau-né passent et que l’on oublie.

ÊTRE MAMAN

Ces objets ou astuces vous ont sauvé la mise pendant les premiers mois…

Ce n’est pas très bien vu, mais le fait de dormir avec mon bébé. Ne pas avoir à allumer la lumière ou même ouvrir les yeux a été pour moi un vrai bénéfice. Cela m’a évité le manque de sommeil.

Un moment de pur bonheur avec votre enfant…

J’adore prendre des bains avec eux. Sentir leur petit corps, leur peau douce. C’est un moment hors du temps où l’on rigole toujours beaucoup.

Que souhaitez-vous transmettr­e à vos enfants ? J’aimerais leur donner des racines et des ailes. Pour cela, il leur faut la confiance en eux, le goût du bonheur, et savoir prendre la vie avec légèreté.

VOTRE VIE DE MAGICMAM’

En tant que femme, quels sont vos activités et combats ?

Le respect, dans toutes circonstan­ces ! Je suis féministe et je ne travaille qu’avec des femmes.

Pour concilier vie pro et vie perso, comment faites-vous ?

J’ai la chance d’être cheffe d’entreprise, je peux m’organiser comme je veux. Quand elle est née, ma fille était tout le temps avec moi en cuisine, je l’allaitais. Quand je suis partie en tournage elle m’a accompagné­e autour du monde (Japon, Costa rica…). Ma vie de famille passe avant tout. Je tiens à être là pour la coucher par exemple. Je ne veux jamais regretter de ne pas avoir assez profité.

Pour vous, une magicmam’, c’est…

Toutes les mamans! Chacune à sa façon. C’est quelque chose que j’ai appris avec la maternité. Il n’y a aucun jugement à avoir, chacune fait comme elle peut.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France