Magicmaman

Éveil Faites signe à votre bébé !

Parce que la communicat­ion ne passe pas qu’à travers la parole, surtout avec un nouveau-né, apprendre à s’exprimer à l’aide de signes et de gestes devient un vrai outil relationne­l pour les parents.

- Avec Sandrine Higel, pédagogue spécialisé­e en langue des signes française et auteur de Je parle en signes avec mon bébé (Larousse).

Au-delà de ses areuh areuh, vous pensez que Bébé et vous n’avez rien à vous dire? Détrompez-vous! Si vous vous demandez comment vous allez pouvoir échanger avec votre enfant, la communicat­ion gestuelle est sans doute la solution pour vous. Elle permet aux parents et aux enfants d’interagir sans avoir besoin de faire de long discours. Pédagogue spécialisé­e en langue des signes française, Sandrine Higel en a fait son credo en fondant le label Signes2mai­ns©. Elle se consacre ainsi à former les profession­nels de la petite enfance à ce concept. « C’est un outil relationne­l fort, qui permet de créer du lien avec votre bébé », assure la pro.

Cela part du constat que les bébés ont beaucoup de choses à dire mais qu’ils ne peuvent pas parler pour les exprimer. Ils vont plus naturellem­ent signifier à leur entourage leurs émotions ou leurs besoins à travers des gestes, comme faire un signe de la main pour dire au revoir, envoyer un bisou… Grâce à la communicat­ion gestuelle, parents et enfants peuvent aller plus loin dans leur dialogue en mettant en place des signes moins communs afin d’identifier d’autres besoins. Attention: il ne s’agit pas pour autant de la langue des signes, qui est une langue à part entière, utilisée par des personnes en situation de handicap. Même si certains gestes lui sont empruntés, avec votre bébé, ils sont accompagné­s de la parole. Par ailleurs, seuls quelques mots clés au sein d’une phrase vont être appuyés d’un signe et non pas la phrase entière.

FACILITER LES ÉCHANGES ET RENFORCER LE LIEN

Réponse aux parents qui pourraient s’interroger sur l’intérêt de cet outil : le but premier est de faciliter les échanges. Un bébé va être frustré de ne pas réussir à dire à ses parents qu’il veut son doudou ou qu’il veut de l’eau. De la même manière, les parents peuvent vite se retrouver démunis face aux pleurs de leur tout-petit. Cet échange de gestes peut donc permettre de mieux se comprendre. L’enfant se sent ainsi considéré et compris. Dans un second temps, la pratique des signes renforce les liens entre l’enfant et ses parents. Elle enrichit le

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France