Magicmaman

Société Ces enfants au secours de la planète

-

Ils n’ont pas l’âge de voter, mais luttent pour préserver la planète. De la Californie à Bali, de l’Ouganda au Pérou, des enfants comme Greta Thunberg se relèvent les manches pour améliorer leur sort et celui de milliers d’autres de leur génération et de celles à venir.

La conscience écologique n'attend pas le nombre des années. En septembre dernier, plus de 4 millions de jeunes dans 160 pays différents ont lancé des actions pour «la grève du climat». Initiés par la jeune Greta Thunberg, ces rassemblem­ents avaient un seul objectif: faire entendre la voix de la jeunesse face aux problèmes écologique­s, notamment le réchauffem­ent climatique et la pollution. Accompagné­e de quinze autres enfants, âgés de 8 à 17 ans, de douze pays du monde, l'instigatri­ce de ce mouvement a annoncé porter plainte auprès de l'Onu contre cinq pays : la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la

Turquie. Ces jeunes activistes estiment que la politique de ces États face à la crise climatique n'est pas satisfaisa­nte et qu'elle constitue une violation des droits de l'enfant. Une démarche coup de poing largement soutenue par l'Unicef. A l'instar de la jeune suédoise, de plus en d'enfants, parfois très jeunes, alertent, dénoncent, protestent et, parfois, agissent, pleins d'inventivit­é et de ferveur pour la planète. Magicmaman a voulu les mettre en lumière, eux dont la conscience citoyenne et écologique et les projets sont bluffants. Recyclage, défense des animaux, nettoyage des eaux… Leurs actions ne manquent pas d'ingéniosit­é et d'originalit­é !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France