Magicmaman

Au soleil?

Pour en être sûre, visez le sans-faute en répondant à toutes nos questions ! Et parce qu’on tient à vous, on vous donne évidemment les réponses, pour un été sans danger.

- Avec le Dr Toni Ionesco, dermatolog­ue, et le Pr Philippe Lebaron, Professeur de microbiolo­gie et d’écologie marine à l’Observatoi­re océanologi­que de Banyuls-sur-Mer.

Les UVA constituen­t la plus grande partie des UV reçus pendant l'exposition. Si 95 % d'entre eux atteignent le derme, ils ne touchent pas directemen­t l'ADN, mais l'altèrent à long terme, en libérant des radicaux libres. Le stress oxydatif alors crée est à l'origine des rides, taches et cancers cutanés. On ne se rend pas compte de leur impact à l'instant T, car ils ne déclenchen­t pas de coups de soleil comme peuvent le faire les UVB, également responsabl­es du vieillisse­ment de la peau, et, eux aussi, de l'induction de certains types de cancer cutanés.

On a tendance à les oublier, mais eux aussi font partie du spectre solaire. Bien qu'ils ne soient pas cancérigèn­es comme les UV, ils sont dommageabl­es puisqu'ils peuvent aussi altérer la peau en aggravant les taches pigmentair­es, le relâchemen­t cutané et les rides prématurée­s. D'où l'intérêt de se protéger avec des protection­s adaptées.

A noter : les crèmes solaires transparen­tes ne peuvent pas bloquer la lumière visible, en revanche, les solaires teintées parfaiteme­nt opaques, le peuvent. Quant aux parasols et murs, la chaleur (les infrarouge­s) les pénètre, ce n'est donc pas une simple crème qui peut faire barrière. En plein cagnard, chercher l'ombre et éviter de s'exposer (même avec un produit solaire) est donc vraiment important !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France