Magicmaman

PÉDIATRE OU MÉDECIN GÉNÉRALIST­E ?

Le meilleur allié de la santé de Bébé, c’est bien sûr le pédiatre. Tout au long des premières années de votre enfant, ce spécialist­e devra effectuer des contrôles réguliers. Voici les principale­s dates à retenir pour ces examens médicaux.

- Avec la pédiatre Sarah Bursaux Par Vionie Aime

Jusqu'à quel âge faut-il emmener

Bébé chez le pédiatre?

La vie de jeune parent n’est pas toujours simple. Le nouveau-né réclame de l’attention et il faut bien souvent s’armer de patience pour satisfaire les besoins de Bébé. Le nourrir, le faire dormir, le nettoyer, veiller sur lui… Autant de tâches que doivent accomplir les parents au quotidien. Mais l’une des choses les plus importante­s, c’est de tout faire pour que votre ange soit en bonne santé. Entre les petites chutes et les gros bobos, il est tout à fait normal de s’inquiéter dès que votre enfant va mal, même s’il est difficile de faire la différence entre une situation bénigne et un problème grave. Pour accompagne­r les parents, le pédiatre est le meilleur allié. Tout au long des premières années de vie de votre bambin, des rendez-vous sont prévus chez ce spécialist­e.

Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence auront lieu ces rendez-vous et jusqu’à quel âge vous devez emmener votre enfant chez le pédiatre ? Pas de panique, on vous donne toutes les réponses, avec l’aide de la pédiatre Sarah Bursaux.

À la naissance de bébé, la question peut se poser. Vaut-il mieux aller voir le pédiatre ou le médecin ? Parfois, la question ne se pose pas. Dans certaines villes, les pédiatres sont en pénurie et les parents n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers le médecin généralist­e pour faire examiner leur bout de chou. Mais quand les pédiatres sont disponible­s, il vaut mieux vous rendre chez celui-ci. La différence entre le pédiatre et le médecin est toute simple : le pédiatre est LE spécialist­e des enfants. Après avoir fait de longues études (en général 11 années) dont une bonne partie uniquement tournée vers les enfants, il connaît les besoins et les maladies du nourrisson, du jeune enfant ou de l’adolescent sur le bout des doigts. Le pédiatre prendra le temps de bien ausculter votre bébé tout en vous accompagna­nt et en répondant à vos questions. Sarah Bursaux précise que, le plus souvent, ces consultati­ons sont de longue durée : « Généraleme­nt, une consultati­on dure entre 45 minutes et 1 heure. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France