Magicmaman

Reportage

Dans l’Ouest parisien, les écoles de Johanna Cohen dispensent des cours de danse, de chant, de théâtre, d’impro ou encore de comédie musicale… et aident les enfants, même tout petits, à découvrir leur propre talent et à gagner en confiance en eux.

- Par Julie Caron

Le Cours Anna, l’école des talents en herbe

Photos de spectacles au mur, multitude de costumes, musique hip-hop… Pas de doute, nous sommes bien dans une école des arts de la scène. Le Cours Anna a été fondé en janvier 2013 à Neuilly-sur-Seine. Derrière ce projet se cache une seule femme, mais quelle femme : Johanna Cohen, notre cover-girl ! Maman de cinq enfants, elle n'en demeure pas moins hyperactiv­e côté pro.

Cette ancienne prof du Cours Florent a la volonté de partager sa passion de la scène. « J'ai évolué dans des milieux très contempora­ins ou classiques, mais il me manquait le show, les paillettes, les spectacles », explique-t-elle à propos du lancement de son école. Mais elle avait surtout un vrai désir de transmissi­on et d'aider les enfants dès leur plus jeune âge à gagner confiance en eux. « Quand une maman m'appelle

me disant “Mon petit est un peu timide”, je réponds “Banco, c'est ici que vous devez l'emmener !” Mon but n'est pas d'en faire tous des stars, mais des jeunes et futurs adultes bien dans leurs baskets », affirme-t-elle.

Nous sommes à BoulogneBi­llancourt, dans son deuxième établissem­ent ouvert en 2017. Joséphine, 9 ans, arrive pour son cours de chant individuel avant d'enchaîner avec un cours d'impro collectif. « Si elle pouvait, elle passerait sa vie ici ! nous confie sa maman. Je la sens tellement épanouie, c'est un bonheur de la voir s'éclater ! » Comme cette petite fille à la personnali­té déjà rayonnante, ils sont environ 250 enfants à suivre ces cours.

LA COMÉDIE MUSICALE VERSION KIDS

La pédagogie du Cours Anna est basée sur la bienveilla­nce et des classes en petits comités, voire en tête-à-tête. « Je n'ai pas envie de les formater, ils sont ici pour s'épanouir et découvrir leur propre talent », insiste la directrice. Pour accompagne­r les enfants dans cette quête, les activités artistique­s sont multipliée­s. Théâtre, cinéma, comédie musicale, danse en tout genre, musique, chant… Qu'il s'agisse de coachings individual­isés ou de cours collectifs, les artistes en herbe peuvent s'exprimer librement dès 3 ans. Un bel éventail d'activités, qui ravit les enfants comme les parents : « Au départ, ma fille venait pour la danse, mais elle a pu découvrir d'autres cours qui lui ont donné envie, comme l'impro », s'enthousias­me la maman de Joséphine. Pour les tout-petits, le cours de comédie musicale est particuliè­rement recommandé. « En s'initiant à la comédie musicale, les plus jeunes peuvent ainsi toucher à de nombreux univers et découvrir ce qui leur plaît », explique Marion Burah, professeur­e ici en parallèle de sa carrière. « Grâce

à ces classes, les enfants prennent confiance en eux, arrivent à exprimer leurs émotions plus facilement et se défoulent. Les plus introverti­s gagnent en assurance au fil des mois, c'est incroyable ! », assure-t-elle. Dans ce cours, les enfants travaillen­t beaucoup sur le corps, la diction, mais ils apprennent aussi à développer leur imaginaire, à créer des univers à l'aide de costumes et d'accessoire­s qui les aident à s'exprimer et à prendre du plaisir à jouer. « Je suis étonnée par le talent précoce de certains enfants, ils sont moins inhibés que les adultes ! », s'émerveille la directrice Johanna Cohen.

DONNER DE LA VOIX ET TROUVER SA VOIE

En grandissan­t, les élèves du Cours Anna peuvent aussi choisir de se spécialise­r. En danse, le hip-hop et la street dance ont notamment la cote ! Les élèves rêvent tous de réaliser des figures mythiques repérées dans des clips et de reproduire des chorégraph­ies, génération Tik Tok oblige ! D'ailleurs, dans la salle de danse, deux frères répètent en cours privé avec Naïla, et c'est gagné : ils maîtrisent désormais la vague avec les bras. Bluffant !

Dans la salle voisine, on retrouve Joséphine pour son cours de chant individuel. On l'écoute répéter l'incontourn­able Qui a le droit, de Patrick Bruel. Ces cours musicaux sont proposés sous forme de cours particulie­rs pour accompagne­r les élèves dans le développem­ent et la perfection de leur art. « Je ne sais pas encore si j'ai envie de faire ça plus tard, mais je me sens bien sur scène », nous avoue la petite fille. Et en effet, nous avons pu nous rendre compte de son appétence pour les planches pendant le cours d'impro.

Théo Mauriès, professeur d'impro et acteur, donne un thème par petit groupe d'élèves, et ceux-ci ont à peine quelques minutes pour se mettre d'accord sur une saynète à jouer devant leurs camarades. Nous sommes épatés par leur audace et leur réactivité. « Ils se soucient beaucoup moins de ce que vont penser les autres que les adultes et n'hésitent

pas à se lancer », nous confirme leur enseignant. Prise de parole en public, expression des émotions, écoute de soi et de l'autre, ce qu'ils apprennent pendant ces cours de théâtre leur sera bien utile dans bien des domaines de leur vie comme à l'école.

LES PROFS, DE VRAIS PROS

En plus de la diversité des activités proposées et leur format, l'autre atout majeur du Cours Anna est bien son équipe d'enseignant­s, tous des profession­nels encore en activité. « Cela arrive ainsi parfois qu'un prof soit appelé sur un casting pour un film, un clip ou encore une comédie musicale, et qu'il soit remplacé », explique Johanna. Par ailleurs, dans l'année, des master class sont organisées avec des personnali­tés reconnues, comme Arnaud Tsamere, en mars dernier, ou encore Fauve Hautot, la danseuse star de Danse avec les stars.

Chaque fin d'année, plusieurs représenta­tions ont lieu au Ranelagh, un prestigieu­x théâtre parisien. Malheureus­ement, à cause du coronaviru­s, les shows n'ont pas pu se monter cette année. Qu'à cela ne tienne, l'édition prochaine promet une belle revanche. Cerise sur le gâteau, l'équipe repère les jeunes les plus prometteur­s et leur propose de participer à différents castings comme The Voice Kids. D'ailleurs, plusieurs élèves ont passé les auditions à l'aveugle de la fameuse émission (voir encadré). Mais passer un casting, ça se prépare. En effet, l'exercice n'est pas facile et le stress qu'il occasionne est le premier obstacle à la réussite de la prestation. À la sortie de l'école, les élèves sont souvent lâchés dans la nature. Johanna Cohen a donc également pensé à la suite avec Anna Casting, qui accompagne les jeunes et moins jeunes dans cette préparatio­n. Grâce à son profession­nalisme, cette pépinière de ministars est aujourd'hui devenue une référence dans la formation de jeunes pépites. Des journées portes ouvertes et des séances d'essai sont proposées pour faire découvrir l'univers du Cours Anna aux intéressés… Et si, cette rentrée, c'était le tour de votre enfant de monter sur scène ? ✪ coursanna.fr

143 av. Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine. 68 rue de Bellevue, 92100 Boulogne-Billancour­t. À partir de 300 € le trimestre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France