Magicmaman

Bien changer Bébé

Entre le choix des couches et des soins pour le change, pas si facile de s’y retrouver pour garder les fesses de Bébé au sec et bien protégées. Suivez le guide.

-

Des couches saines, mode d’emploi

Une enquête publiée le 2 juillet 2020 par la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démontré que la compositio­n des couches testées de plusieurs marques s'était améliorée. Les seuils sanitaires définis par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentati­on, de l'environnem­ent et du travail) sont respectés, les fabricants ont donc tenu leur engagement pris en 2019 face au gouverneme­nt. Cependant, il est encore difficile pour de jeunes parents de s'y retrouver: étiquetage compliqué à déchiffrer, marques de changes nombreuses… Comment faire son choix ? Sur abonnement ou à acheter au paquet, les couches jetables dites écologique­s sont composées de matières recyclable­s (entre 40 et 50 % en moyenne). Leur matelas absorbant contient plus de cellulose (certifié SFC). Le SAP (polyacryla­te de sodium, le composant absorbant de nature chimique sans lequel toutes les couches, même celles écorespons­ables, ne seraient pas aussi efficaces) est limité. Ni chlore (pour blanchir la couche), ni lotion, ni parfum, ni perturbate­urs endocrinie­ns ne doivent être utilisés. Certaines marques de couches écolos contiennen­t encore du plastique, notamment dans leur voile en contact avec la peau. Mais, de plus en plus, celui-ci est remplacé par un voile en matière d'origine naturelle. La certificat­ion par un ou plusieurs labels (Ecolabel, Vincotte, SFC…) est une garantie de qualité.

Avant de changer Bébé

Montez le chauffage de la pièce jusqu'à 21-22 °C. Préparez à portée de main une couche propre, un gant de toilette, une bassine d'eau tiède, un pain dermatolog­ique ou du gel lavant sans savon, du coton, une pommade à base de zinc, de la pâte à l'eau. Et un sac pour jeter la couche sale. En déplacemen­t, vous pouvez utiliser des lingettes, ce n'est pas écologique mais c'est plus pratique. Lavez-vous bien les mains.

Retirer la couche

Allongez Bébé sur le dos sur une serviette. Ouvrez la couche et dégagez-la en tournant Bébé sur le côté, c'est mieux pour ses hanches que de le soulever par les pieds. S'il y a des selles, essuyez le plus gros avec les morceaux de la couche restés propres. Enfermez celle-ci dans un sac – ça stoppe les odeurs – et jetez-la.

Laver et bien sécher

Lavez le siège, sans oublier les petits plis, à l'eau et au gel. Procédez en allant de l'avant vers l'arrière, du plus propre vers le plus sale, afin d'éviter la propagatio­n des germes et une infection des parties génitales. Recommence­z jusqu'à ce que Bébé soit parfaiteme­nt propre. Rincez et essuyez soigneusem­ent.

Bye bye, les irritation­s

La peau de Bébé est irritée ou suinte? Nettoyez-la à l'eau et au gel ou au liniment, laissez-la bien sécher puis appliquer de la crème à base d'oxyde de zinc ou d'huile de foie de poisson, riche en vitamine A (type Mytosyl). Si les symptômes persistent après une semaine ou s'ils s'accompagne­nt de boutons, de pustules ou de cloques d'eau, consultez votre pédiatre. Ce n'est peut-être pas un érythème simple mais une mycose ou une maladie de peau (eczéma, psoriasis).

Remettre une couche

Glissez la partie avec les scratchs sous les fesses de Bébé. Centrez-la. Bords devant et derrière à la même hauteur, rabattez les attaches sur le devant. Passez un doigt entre le ventre et la couche, celle-ci ne doit pas être trop serrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France