Magicmaman

Il pleure ? Comment le calmer Bébé pleure ? Je vais le voir

Pas de panique, un bébé pleure souvent, c’est une des façons, pour lui, de communique­r ! Mais parfois, toutes vos attentions ne suffisent pas à l’apaiser … Nos astuces pour tenter de lui rendre le sourire.

-

Il pleure ? Comment le calmer

Mieux vaut aller le voir pour s'assurer que tout va bien: le pied de votre tout-petit n'est pas coincé dans la jambe de son pyjama? Ce n'est pas une peluche qui le gêne? Il n'aurait pas perdu sa tétine ? Vérifiez également qu'il n'a ni trop chaud (il transpire) ni trop froid (son cou, son visage ou sa poitrine sont frais). Parlez-lui doucement, ou encore mettez en marche une petite berceuse afin de l'apaiser.

Je le rassure

Prenez-le tout contre vous, dans vos bras ou dans un porte-bébé, et promenez-le un peu. Un petit tour dans sa chambre, juste éclairée par une veilleuse, et au calme, suffit la plupart du temps à l'apaiser.

Je jette un coup d’oeil sur l’état de sa couche

Si certains bébés ne se sentent pas mal à l'aise dans un change sale, d'autres n'apprécient pas du tout cette sensation chaude et mouillée. Changer sa couche est une occasion aussi pour vérifier que les languettes ne sont pas trop serrées. Et cette petite diversion est souvent efficace pour le calmer.

Bébé a peut-être faim ou soif…

C'est bien souvent la cause principale de ses pleurs. Vous ne pouvez pas le mettre au sein immédiatem­ent ou lui donner son biberon ? Donnez-lui une tétine ou présentez-lui votre petit doigt à téter en attendant. Il pleure beaucoup après que vous l'avez allaité ? Ah, c'est peut-être un petit problème de digestion, c'est fréquent chez les tout-petits. Mais cela peut aussi être autre chose : n'a-t-il pas avalé trop vite son lait ? A-t-il besoin de faire un rot ? Pour le calmer, prenez-le, dos contre vous, une main sous les fesses, l'autre sur son ventre et faites-lui des petits massages. Ou encore dans vos bras, sa tête sur votre épaule (prévoyez un linge au cas où il régurgiter­ait).

Rien ne le calme, qu’est-ce que je fais ?

Vous pouvez lui donner un bain, sans le savonner. Ou vous installer sur le canapé et allonger votre tout-petit à plat ventre sur vous. Autre technique : allongez-vous sur le dos, les jambes repliées et asseyez Bébé face à vous contre vos cuisses. C'est une position idéale pour lui parler, lui raconter une histoire, lui chanter une comptine. Et si rien n'y fait, placez-le dans son porte-bébé et promenez-vous dans la maison ou faites une grande balade en poussette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France