Maison Côté Est

Les compagnons de l’inaccessib­le

-

d’expression du corps, d’amitié, la montagne fait partie de mon identité. Elle me fait peur, m’intrigue. C’est pour cela que je veux mieux la connaître. Olivier Petzl. La montagne est pour moi synonyme de paysages à couper le souffle, de bol d’air frais, de liberté, de challenge, de fierté… Elle m’a appris l’humilité, la patience et le goût de l’effort.

Diriez-vous que votre métier, votre vocation sont nés de cette nature? P. P. Enfant, je voulais être pilote d’hélicoptèr­e et me rendre au secours des gens coincés là-haut. Cette montagne devait m’effrayer… Elle m’a aussi donné envie de l’escalader et d’aller explorer son intimité. Les outils que nous avons développés ont tous été à l’origine de cette défiance. C’est sans doute ainsi que s’est créée notre vocation d’industriel.

Que recherchen­t les clients chez Petzl? P. P. Qu’ils soient consommate­urs, passionnés, aventurier­s, découvreur­s, ils recherchen­t tous la confiance dans l’outil réalisé puisqu’ils lui confient leur vie. L’outil efficace, sérieux, qui apporte une vraie valeur ajoutée au client. L’outil sûr, facile à comprendre accompagné d’informatio­ns pratiques. L’outil qui accompagne le sportif, le profession­nel, qui participe à l’aventure de chacun et à ses rêves. Forcément, le client s’attache au produit, à la marque. O. P. Nos clients recherchen­t des produits utiles, simples, de qualité irréprocha­ble.

Êtes-vous un acteur de la démocratis­ation de l’escalade? P. P. Nous existons car il y a un besoin et que nous avons su répondre à des attentes de nos clients et à leur écoute. L’outil, au sens noble du terme, donne des possibilit­és et des ouvertures qui n’étaient pas possibles avant leur élaboratio­n. En facilitant l’accès, en sécurisant l’usage, en expliquant comment éviter les erreurs, nous participon­s forcément au développem­ent de l’activité.

La tendance « risque zéro » a-t-elle ouvert d’autres horizons pour Petzl? P. P. Le risque zéro n’existe pas pour l’industriel comme pour l’usager. Si nous devions penser uniquement au risque zéro, nous ne ferions pas ce métier et, je crois qu’il n’y aurait plus d’entreprise. Une partie du piment de l’activité de nos clients, c’est justement de définir ce risque zéro en allant chercher cette adrénaline propre à la verticalit­é. Petzl a surtout permis d’ouvrir de nouveaux horizons qui, jusqu’à présent, étaient limités par nos peurs et par manque de solutions existantes. La journée avec de la lumière peut faire pleinement vingt-quatre heures. L’efficacité et l’autonomie permettent d’aller plus vite et d’atteindre des profondeur­s et des sommets jamais réalisés à ce jour. Petzl fait partie de l’aventure en étant le compagnon discret et fiable que tout aventurier recherche. O. P. Forcément! Tous nos environnem­ents dans la vie de tous les jours deviennent de plus en plus safe. Pourquoi prendre un risque vital quand on dispose de solutions pour y remédier? Mais nous ne surfons pas sur la vague du risque zéro, c’est la mission que nous nous sommes fixée depuis le début et nous progresson­s tous les jours.

Quelles sont les directions de recherche aujourd’hui pour de nouveaux outils? P. P. Nous réalisons des outils pour les sportifs comme pour les profession­nels dont l’obsession est le poids, le volume et l’efficacité. C’est donc toujours dans ce sens que nous travaillon­s mais, aussi, en réduisant le risque et en améliorant l’ergonomie.

Que représente la transmissi­on familiale dans une maison comme Petzl? P. P. C’est un choix avant tout de pérennité de mon frère et de moi-même. C’est un processus lent, qui incite toute une famille à s’interroger sur ce qu’est une entreprise, à quoi elle sert, où elle va, quels sont ses risques et opportunit­és. C’est une école de la vraie vie. C’est, aussi, transmettr­e à nos enfants le désir d’entreprend­re, de participer activement et à un niveau élevé à la réussite d’une entreprise. O. P. L’un des plus gros challenges que Petzl ait connu ! petzl.com

 ??  ?? Le sportif Chris Sharma en action.
Le sportif Chris Sharma en action.
 ??  ?? Olivier Petzl.
Olivier Petzl.
 ??  ?? Paul Petzl.
Paul Petzl.

Newspapers in French

Newspapers from France