Maison Côté Est

Le Kid, pièce de musée

À Corsier-sur-Vevey, sur les bords du Léman, le musée Charlie Chaplin ouvre ses portes dans la maison où l’artiste a passé les 25 dernières années de sa vie. Aux cimaises, souvenirs de famille et hommage au cinéma.

- Agnès Benoit.

Niché à la lisière d’un superbe parc, entre les Alpes suisses et le lac Léman, le magnifique Manoir de Ban, de style néo-classique, construit en 1840, fut la dernière demeure de Charlie Chaplin, de 1953 à 1977. L’installati­on de la famille dans cette petite ville de la Riviera vaudoise, ou habitèrent Jean-Jacques Rousseau, Gustave Courbet et même l’actrice Bette Davis, n’était pas prévue. En 1952, les Chaplin effectuent un voyage en Europe, et après avoir embarqué sur le Queen Elizabeth, le célèbre acteur et réalisateu­r apprend qu’il ne pourra plus rentrer aux États-Unis. Edgar Hoover, directeur de la CIA, n’apprécie pas ses idées de gauche, en ces heures sombres du maccarthys­me, et sa vie sentimenta­le tumultueus­e – il a été marié quatre Par fois – n’est pas du goût de la société puritaine américaine. C’est donc à Corsier-sur-Vevey que Charlie, son épouse Oona et leurs enfants posent leurs valises. Depuis le 17 avril dernier, ce petit paradis terrestre est ouvert à la visite, mais c’est surtout à une véritable expérience cinématogr­aphique que le groupe des musées Grévin vous convie, dans le studio de 1350 m2.

Parcours cinématogr­aphique

Que ce soit à travers un montage d’images retraçant la vie et l’oeuvre prolifique de Chaplin ou parmi les décors plus vrais que nature d’Easy Street, mélange des rues londonienn­es de son enfance et des rues new-yorkaises qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis, du célèbre barbier du Dictateur, du restaurant du film L’Émigrant – dans lequel Charlot mange sa chaussure! – de la maison en bois de La Ruée vers l’or et de la prison des Temps modernes, les extraits de films se mêlent aux reconstitu­tions, rendant l’ensemble très vivant. Dans les décors inspirés du film Le Cirque, on retrouve les pionniers du muet, Laurel et Hardy et Buster Keaton, qui ont contribué à élever le cinéma au rang de 7e art. Tout au long du parcours, on croise plus de 30 personnage­s de cire signés Grévin, de Charlot, bien sûr mais aussi des acteurs et actrices de ses films comme Paulette Goddard ou Sophia Loren, de ses amis Albert Einstein, Winston Churchill, et des artistes qui se sont fortement inspirés de son travail, comme Roberto Benigni, Federico Fellini ou encore Michael Jackson. Dans le manoir, des objets cultes sont pour la première fois exposés au public comme le chapeau et la canne de Charlot, les pantalons déchirés et chaussures rapiécées qu’il portait dans Le Kid. Une émouvante traversée dans l’univers intime et créatif de ce pionnier du cinéma. Chaplin’s world, route de Fenil, 2. 1804 Corsier-surVevey, Suisse. chaplinswo­rld.com

Newspapers in French

Newspapers from France