Maison Côté Est

Le Barrage de Mauvoisin, dans le Val de Bagnes

-

Dans le Haut-Val de Bagnes, le barrage de Mauvoisin – le plus haut barragevoû­te d’Europe – au pied du glacier du Giétro, est le point de départ de nombreuses randonnées et, l’été, abrite un insolite espace d’exposition. Après les paysages fictifs de l’artiste polonaise Kasia Klimpel, c’est au travail d’Alain Bublex de couronner, cet été, sur près de 520 mètres, cet ouvrage achevé en 1958. Une vingtaine de minutes de marche tranquille depuis le parking du Mauvoisin ou un sentier plus long depuis l’Hôtel de Mauvoisin et l’on atteint ce site grandiose planté à 1960 mètres d’altitude, étonnant par le contraste entre ouvrage industriel et nature sauvage. Plantés dans ce monstre de béton, une quinzaine de panneaux jalonnent la traversée, à découvrir dans un sens, puis dans l’autre, pour une trentaine de photograph­ies géantes signées Alain Bulbex, génial explorateu­r des relations entre réalité et fiction, naturel et artificiel. Pour élaborer ce projet dont le curateur n’est autre que Jean-Paul Felley, codirecteu­r du Centre Culturel Suisse de Paris, l’artiste français s’est plongé dans l’histoire du Val de Bagnes et s’est en particulie­r laissé imprégner par la force de la région du barrage de Mauvoisin. Il s’agit d’images, parfois retouchées, prises dans le Val de Bagnes, en particulie­r dans la station de Verbier, mais aussi dans les « Alpes japonaises » et en Europe. L’artiste intègre dans certains de ces paysages des éléments fictifs (usine, phare, etc.) qui en modifient la perception. Il en livre d’autres sans retouche, et c’est alors l’angle choisi par Alain Bublex qui les rend étranges. Exposition d’Alain Bublex jusqu’au 18 septembre 2016. Tél. +41 27776 15 25 et museedebag­nes.ch

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, l’exposition photograph­ique de l’artiste belge Geert Goiris, 2014. Ci-dessous, l’exposition du photograph­e suisse Christian Lutz, 2012.
Ci-dessus, l’exposition photograph­ique de l’artiste belge Geert Goiris, 2014. Ci-dessous, l’exposition du photograph­e suisse Christian Lutz, 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France