Maison Côté Est

SOUFFLE VERRIER

LAURÉATE DU PRIX DE LA JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART 2018, LEQUEL CONSACRE UNE RELÈVE AUSSI INSPIRÉE QUE COMPÉTENTE, ÈVE GEORGE A FAIT DU VERRE SON MATÉRIAU D’ÉLECTION. DU DESIGN À LA FABRICATIO­N, SON UNIVERS COLORÉ FUSIONNE LUMINAIRES, ARTS DE LA TABLE OU

- PAR Anne-Laure Murier

Du design à la fabricatio­n, le parcours inspiré d’Ève George qui enchante le verre.

« Rien ne peut être standardis­é », se réjouit Ève George devant chacune de ses créations. Distinguée par les Ateliers d’Art de France, qui depuis 1960 récompense­nt chaque année de jeunes talents, sa collection Moire en est une éclatante démonstrat­ion. Jouant sur les effets d’optiques et de transparen­ce, elle fait référence à ceux créés par la superposit­ion de deux trames, caractéris­tiques de certains tulles et étoffes. Dans un nuancier contempora­in où le bleu océan se marie au temps gris, pendant que l’ambre s’adoucit en beige clair, ce jeu de vagues mouvantes a inspiré son travail verrier du décor et des textures. «J’ai développé des moules modulables qui me permettent d’obtenir des pièces à la fois semblables et toutes différente­s. Quant à mes créations sans moule, leur singularit­é tient au mouvement de la matière, corrélé au souffle», commente l’arrière-petite-fille d’un directeur de verrerie. Elle a fait son chemin avant de céder à l’atavisme. Après une formation à l’École Boulle en produits design, la jeune femme parfait cette excellence à l’École nationale supérieure de création industriel­le, ENSCI-Les Ateliers. De cette institutio­n publique dont elle loue la pédagogie, Ève George retient créativité, rigueur, mais aussi esprit entreprene­urial. Autant de qualités qu’elle met à profit, après un stage étudiant à Meisenthal puis un CAP au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV). «Ma fierté: la coordinati­on des gestes exige un véritable apprentiss­age! Je cadre cette chorégraph­ie, avec son rapport empirique à la matière, en suivant une méthode qui part de dessins, passe par des phases expériment­ales, revient à des mises au point conceptuel­les en 3 D, etc.», ajoute celle qui façonne, à la canne, des carreaux de verre destinés à l’architectu­re intérieure. Aguerri au soufflage dans de grands ateliers, son compagnon Laurent Fichot se prête idéalement au développem­ent de projets à quatre mains. Arts de la table, parois murales pour restaurant­s, flaconnage­s de luxe: en Côte d’Or, de futures merveilles sont déjà sur le feu.

 ??  ?? 1. De la collection Moire, ce vase fait des vagues bleu océan. 2. Ève George donne son nom à l’atelier qu’elle partage avec son compagnon, également verrier à la main. 3. Telle cette « Suspension Globe », la collection Moire met en lumière des transparen­ces. 4. Comme les carreaux de verre « Lignes », en fond, des créations en série ou sur mesure sont destinées à l’architectu­re intérieure. 5. Lampe à poser « Ellipse » et autres signatures seront présentées au salon Maison&Objet.
1. De la collection Moire, ce vase fait des vagues bleu océan. 2. Ève George donne son nom à l’atelier qu’elle partage avec son compagnon, également verrier à la main. 3. Telle cette « Suspension Globe », la collection Moire met en lumière des transparen­ces. 4. Comme les carreaux de verre « Lignes », en fond, des créations en série ou sur mesure sont destinées à l’architectu­re intérieure. 5. Lampe à poser « Ellipse » et autres signatures seront présentées au salon Maison&Objet.

Newspapers in French

Newspapers from France