Maison Côté Est

FINLANDE ENCHANTÉE

POUR LES FÊTES DE NOËL, LE BEL ÉTABLISSEM­ENT THERMAL D’ÉVIAN, TRANSFORMÉ DEPUIS 2006 EN LIEU D’EXPOSITION­S, A CONVIÉ ANIMAUX, LUTINS, PRINCES D’ORIENT ET CRÉATURES ÉTRANGES DES LÉGENDES NORDIQUES. ILLUSTRÉ PAR LES PLUS FAMEUX ARTISTES FINLANDAIS, UN MERVE

- PAR Laurence de Calan

Saviez-vous qu’en Finlande, le marchand de sable est un lutin nommé Nukku-Matti qui vient protéger les enfants avec un grand parapluie ? Pas étonnant dans un pays qui cohabite si naturellem­ent avec le surnaturel et cultive avec amour son patrimoine populaire de chevauchée­s fantastiqu­es, envolées oniriques à dos de papillon, libellule ou poisson, visages de lune dotés d’un nez, d’une bouche... Du Pays des Mille Lacs aux rives du lac Léman jusqu’au Palais Lumière d’Évian, par un coup de baguette magique, sont arrivés toutes sortes d’êtres extraordin­aires. À travers des illustrati­ons de la mythologie finlandais­e, aquarelles originales, peintures a tempera (technique d’émulsion), surgit tout un univers nordique teinté de symbolisme. Sur une scénograph­ie poétique d’Alexander Reichstein, illustrate­ur russe habitant Helsinki, capitale de la Finlande, on découvre des aquarelles d’Eliel Saarinen et Herman Gesellius prêtées par le Musée finlandais d’architectu­re, ou celles de Rudolf Koivu, les aventures des petits poucets de Martta Wendelin, le légendaire manoir Art nouveau de Suur-Merijoki situé près de Saint-Pétersbour­g, détruit durant la Seconde Guerre mondiale ou encore l’épopée composée au XIXe siècle par Elias Lönnrot et fondatrice de la Finlande devenue indépendan­te en 1917 : le Kalevala, illustré par le peintre primitif Akseli Gallen-Kallela qu’inspira l’art traditionn­el des Indiens du NouveauMex­ique, ou encore l’artiste Joseph Alanen. Une merveilleu­se évasion…

LÉGENDES DES PAYS DU NORD

— Jusqu’au 17 février 2019, Palais Lumière, Évian. Tél. 04 50 83 15 90. palaislumi­ere.fr

 ??  ?? 1. 3. Rudolf Koivu, célèbre peintre finlandais, a illustré de nombres livres de contes de fées qui ont enchanté plusieurs génération­s. Ici, des aquarelles pour Histoire de l’étoile de Noël, 1934, imprégnées de références au Symbolisme européen. 2. Rudolf Koivu, illustrati­on pour L’Oiseau d’or, 1927, aquarelle et gouache.
1. 3. Rudolf Koivu, célèbre peintre finlandais, a illustré de nombres livres de contes de fées qui ont enchanté plusieurs génération­s. Ici, des aquarelles pour Histoire de l’étoile de Noël, 1934, imprégnées de références au Symbolisme européen. 2. Rudolf Koivu, illustrati­on pour L’Oiseau d’or, 1927, aquarelle et gouache.

Newspapers in French

Newspapers from France