Maison Côté Est

OUVERTURE DE PISTE

- PAR Anne-Laure Murier

Nouvelle adresse design à Avoriaz, l’une des stations les plus avant-gardistes d’Europe.

RÉPUTÉE POUR SON AVANT-GARDISME ARCHITECTU­RAL ET SON ESPRIT D’INNOVATION, LA SEULE STATION DE SKI ENTIÈREMEN­T PIÉTONNE D’EUROPE INAUGURE SON DEUXIÈME HÔTEL 4 ÉTOILES, PLUS DE CINQUANTE ANS APRÈS SA MISE EN PISTE. CONFONDANT LE BÂTI AVEC LES PENTES ENNEIGÉES, SELON LE CONCEPT D’AVORIAZ, LE MIL8 EST UNE RÉUSSITE D’INTÉGRATIO­N.

Symbiose environnem­entale faisant, c’est à l’architecte morzinois

Hervé Marullaz que l’on doit la géométrie élaborée du MiL8, dont le nom même épouse la falaise d’Avoriaz à 1 800 mètres d’altitude. Autre inspiratio­n par la géographie des lieux, ses volumes font « papillonne­r » de grands balcons, à l’appui d’une forme en éventail qui multiplie les points de vue sur les toits du village et les sommets alentour. Fondatrice de ce mimétisme audacieux, la neige cristallis­e une harmonie en façade. Gris argenté, le parement en mélèze s’irise aussi aux couleurs des tavaillons qui ornent les saillies panoramiqu­es de l’hôtel, à l’image des tuiles de bois couvrant les bâtis d’Avoriaz. Avec quatre pans extérieurs, tous différents, c’est peu dire que cette configurat­ion singulière a nécessité des aménagemen­ts sur mesure. Communican­tes pour la plupart, les 42 chambres et suites avec vue arborent du bois blond, parmi d’autres teintes au naturel. La décoration intérieure s’est aussi adaptée en jouant la dualité entre rondeurs et angles droits. Catherine et Jérôme Clermont, de l’Atelier Obermant à Paris, ont surligné cette opposition dans un équilibre subtil des matières. Pendant que le bois mais aussi le cuir et les tissus laineux nous emmitoufle­nt dans leur douce chaleur, le béton et l’acier désarment la tradition par leur urbanité brute. Magnifié par une lumière omniprésen­te, un esprit contempora­in feutre ainsi l’atmosphère de l’hôtel, jalonné de fauteuils et poufs pimpants, de canapés enveloppan­ts, de luminaires aériens... Situé sur les pistes des Portes du Soleil, en coeur de village, le MiL8 comble les hôtes de passage dans son restaurant de terroir, qui partage sa cuisine saine et inventive dans une salle à fleur de neige et une autre plus intime. De la bibliothèq­ue cosy, au coin du feu, à l’espace des enfants, équipé d’un mur d’escalade, le standing 4 étoiles fait des vagues jusqu’à un bassin de nage à contrecour­ant, jouxtant un sauna, une salle de cardio et une cabine de massage étagés sur quatre niveaux. Un bien-être à la verticale ? Juste proportion avec la montagne !

 ??  ?? 1. Avec une façade panoramiqu­e en quatre pans, l’architectu­re atypique du MiL8 confirme l’identité « idéale, ludique et sans voiture » d’Avoriaz. 2. Dotées ou non de balcons, les 42 chambres et suites bénéficien­t toutes d’une vue époustoufl­ante. 3. Avec sa cuisine de territoire, le restaurant prône une nourriture saine à l’appui d’approvisio­nnements responsabl­es. 4. Entre matériaux bruts et textures feutrées, le design met en partage une hospitalit­é chaleureus­e à l’esprit contempora­in.
1. Avec une façade panoramiqu­e en quatre pans, l’architectu­re atypique du MiL8 confirme l’identité « idéale, ludique et sans voiture » d’Avoriaz. 2. Dotées ou non de balcons, les 42 chambres et suites bénéficien­t toutes d’une vue époustoufl­ante. 3. Avec sa cuisine de territoire, le restaurant prône une nourriture saine à l’appui d’approvisio­nnements responsabl­es. 4. Entre matériaux bruts et textures feutrées, le design met en partage une hospitalit­é chaleureus­e à l’esprit contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from France