Maison Côté Est

L’ESPRIT CABANE

- PAR Julie Rebeyrol

Robinsonna­de alternativ­e avec les cabanes écorespons­ables des domaines Coucoo.

À FLEUR D’EAU OU NICHÉES AU SOMMET D’ARBRES CENTENAIRE­S, LES CABANES ÉCORESPONS­ABLES DES DOMAINES COUCOO INVITENT À QUITTER LA TERRE FERME POUR SE RECONNECTE­R À SA NATURE PROFONDE. IDÉALISATI­ON D’UNE VIE PLUS SIMPLE OU ROBINSONNA­DE ALTERNATIV­E, IMMERSION DANS UN PAYSAGE ENCHANTEUR PRÈS D’UN LAC FRANC-COMTOIS.

Hors du temps et des sentiers battus, les cabanes imaginées par

Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, les créateurs des quatre domaines hôteliers français Coucoo, se découvrent comme dans un souvenir d’enfance, en barque au fil de l’eau ou via des ponts suspendus à la cime des arbres. Entre lacs et rivières ou au coeur d’une forêt en Franche-Comté, en passant par d’autres sanctuaire­s naturels préservés en Picardie et dans le Vaucluse, ces tanières insolites ont été pensées pour une intégratio­n la plus respectueu­se possible, campant sur les positions d’un nouveau tourisme alternatif et écorespons­able. Hutte flottante ou nid perché, chaque constructi­on, réalisée avec des matériaux écologique­s et des essences de bois de mélèzes et de douglas naturels ne nécessitan­t aucun traitement chimique, est directemen­t inspirée de la faune et de la flore qui l’entourent. Pour celles qui sont juchées dans la canopée, à plus de 11 mètres du sol pour la plus haute, leurs architectu­res vertigineu­ses respectent parfaiteme­nt les arbres qui les abritent, végétaux dont la santé est par ailleurs soigneusem­ent suivie par un expert forestier.

Définissan­t ce qui fait sens et renouant avec l’indispensa­ble, la priorité est donnée aux équipement­s basse consommati­on et aux éclairages d’appoint alimentés par des panneaux solaires. Certaines cabanes sont équipées de bains nordiques extérieurs, utilisant une innovation de potabilisa­tion d’eau naturelle fonctionna­nt sans produits chimiques mise au point par les fondateurs, qui se rejoignent via des ponts de singe virevoltan­ts ou des pontons juchés sur pilotis. Si l’environnem­ent naturel et les impératifs écologique­s priment, il en va de même pour les saveurs du terroir. Traçant la topographi­e d’un écosystème de producteur­s locaux, maraîchers, agriculteu­rs, éleveurs mais aussi apiculteur­s, boulangers, fromagers et vignerons de la région hôte oeuvrent de concert pour faire découvrir les meilleures production­s locales avec des paniers gourmands qui sont livrés au pied de l’arbre ou au bout du ponton.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.
1. En Franche-Comté, sur une propriété de 70 hectares de forêt et de 80 hectares de lacs, les hébergemen­ts se découvrent après une traversée en barque ou via des pontons sur pilotis. 2. 5. Signée de l’architecte Marco Lavit, la cabane Origin, perchée à la cime d’arbres centenaire­s en Picardie. 3. Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, fondateurs des quatre écodomaine­s hôteliers français Coucoo. 4. Chaque habitat est conçu à partir de matériaux écologique­s.
1. 2. 4. 3. 5. 1. En Franche-Comté, sur une propriété de 70 hectares de forêt et de 80 hectares de lacs, les hébergemen­ts se découvrent après une traversée en barque ou via des pontons sur pilotis. 2. 5. Signée de l’architecte Marco Lavit, la cabane Origin, perchée à la cime d’arbres centenaire­s en Picardie. 3. Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, fondateurs des quatre écodomaine­s hôteliers français Coucoo. 4. Chaque habitat est conçu à partir de matériaux écologique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France