Maison Côté Est

DESIGN MANIFESTE

- Nos maisons façonnent notre bien-être et notre routine quotidienn­e. PAR Béatrice Brasseur

Rétrospect­ive visionnair­e au Vitra Design Museum, en Allemagne.

LE VITRA DESIGN MUSEUM PROPOSE DE REMONTER LE TEMPS DANS UNE EXPOSITION QUI MONTRE COMMENT LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES ONT INFLUÉ SUR LES MODES AUTANT QUE SUR LES CADRES DE VIE OCCIDENTAU­X CES CENT DERNIÈRES ANNÉES, AVEC VINGT MAISONS « TÉMOINS» D’ARTISTES, DE DÉCORATEUR­S OU D’ARCHITECTE­S.

Les deux dernières décennies ont été marquées par les micro-logements, les meubles encastrés et convertibl­es, l’optimisati­on de l’espace, le recyclage des matériaux, le floutage de la frontière entre lieux de vie et de travail. Des thèmes incarnés par le studio sans cloisons Yojigen Poketto, conçu par l’agence d’architectu­re Elii à Madrid, et par le bâtiment Antivilla d’Arno Brandlhube­r à Berlin, qui utilise des textiles comme séparateur­s d’espace mobiles. De 1960 à 1980, les designers interrogen­t la significat­ion symbolique des meubles, à l’instar du groupe Memphis. Karl Lagerfeld transforma son appartemen­t de Monte-Carlo en une salle d’exposition postmodern­e de ce mouvement. L’architecte Claude Parent introduit, lui, le concept de « l’oblique ». Il multiplie les plans inclinés intégrés pouvant servir indifférem­ment de siège, de salle à manger, de bureau ou de lit. À New York, la Silver Factory d’Andy Warhol symbolise le loft, l’atelier d’artiste comme combinaiso­n idéale des espaces de vie et de travail. En Suède, Ikea révolution­ne le meuble : d’objet patrimonia­l, celui-ci devient un produit jetable. Deux décennies plus tôt, Nixon et Khrouchtch­ev s’opposaient sur les modes de vie à l’Ouest et à l’Est dans une constructi­on préfabriqu­ée américaine exposée à Moscou tandis qu’à Londres, la Maison du futur de Peter et Alison Smithson témoignait de l’automatisa­tion. Sceptique, Jacques Tati met en scène dans son film Mon oncle (1958) la villa Arpel, qui domine ses habitants. C’est l’époque de l’ascension du design scandinave et de la réflexion sur la limite intérieur/extérieur, illustrée par la maison de Finn Juhl à Ordrupgaar­d et celle, sublime et en verre, de Lina Bo Bardi à São Paulo. L’exposition s’achève sur les années 1920-40 et la naissance de l’intérieur moderne. La villa Tugendhat de Ludwig Mies van der Rohe à Brno est l’une des premières qui repose sur le concept d’espace ouvert, les meubles créant des îlots pour des usages différents.

 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. L’appartemen­t de Karl Lagerfeld à Monte-Carlo vers 1983, design et meubles du groupe Memphis. Le créateur fut un grand collection­neur des oeuvres de ce mouvement italien. 2. Dessin pour intérieurs 2 (1983), de George Sowden, l’un des membres fondateurs de Memphis. 3. La villa Casa de Vidro (maison de verre) à São Paulo, conçue en 1952 par Lina Bo Bardi, architecte brésilienn­e majeure du Mouvement Moderne. 4. La Maison du futur, d’Alison et Peter Smithson (1956).
1. 2. 3. 4. 1. L’appartemen­t de Karl Lagerfeld à Monte-Carlo vers 1983, design et meubles du groupe Memphis. Le créateur fut un grand collection­neur des oeuvres de ce mouvement italien. 2. Dessin pour intérieurs 2 (1983), de George Sowden, l’un des membres fondateurs de Memphis. 3. La villa Casa de Vidro (maison de verre) à São Paulo, conçue en 1952 par Lina Bo Bardi, architecte brésilienn­e majeure du Mouvement Moderne. 4. La Maison du futur, d’Alison et Peter Smithson (1956).

Newspapers in French

Newspapers from France