Maison Côté Est

CARNET DE ROUTE

-

étape N°1 Lausanne SÉJOURNER

SWISS WINE HOTEL & BAR BY FASSBIND Bouteilles en guise de luminaires, sièges du bar à vin évoquant le liège des bouchons, terrasses de Lavaux tapissant les chambres jusqu’au plafond... Avec sa déco gouleyante dans le centre historique, l’ancien Hôtel City entièremen­t rénové cumule les atouts.

BEAU-RIVAGE PALACE Sous la palette du décorateur Pierre-Yves Rochon, le légendaire palace du XIXe siècle s’est laissé gagner par le vent nouveau. De cette touche de modernité 5 étoiles jusqu’au spa Cinq Mondes, en passant par la gastronomi­e d’Anne-Sophie Pic, l’escale a la majesté de son parc intimiste baigné par le Léman.

DÉJEUNER/DÎNER

BRASSERIE DE MONTBENON Dans un parc avec vue sur le lac, sa terrasse en balcon et ses larges baies coiffées d’une coupole annoncent son standing. D’inspiratio­n traditionn­elle, sa cuisine locavore est aussi voluptueus­e que le service est lumineux.

JETÉE DE LA COMPAGNIE Projet de l’associatio­n « I Lake Lausanne », qui vivifie le quartier d’Ouchy, cette buvettesna­ck éphémère les pieds dans l’eau a fait des vagues dès son ouverture, en 2015.

RAPPORTER

KISSTHEDES­IGN Signés Le Corbusier ou Eames, les trésors du

XXe siècle côtoient des rééditions qualitativ­es d’autres icônes du design sur les 150 mètres carrés de cette galerie très active.

CHIC CHAM De ses propres créations à une sélection de designers, émergents ou iconiques, ce vaste concept store post-industriel se double d’une boutique en ligne. Modernes et vintage, les espaces se renouvelle­nt sans cesse.

AEGON + AEGON C’est dans un ancien garage à vélos que ce cabinet de curiosités annonce ses couleurs, sur une palette sombre qui valorise son éclectisme choisi : «Des objets tantôt utiles, tantôt futiles, mis en scène dans un intérieur beau et essentiel. »

DADADUM Sous ce label, Demian Conrad célèbre aussi les designers suisses, dont il édite mobilier, luminaires, accessoire­s déco... Cette philosophi­e titre sa publicatio­n Famous Ordinary Things : une bible de la création helvétique, qui fait voyager dans les intérieurs de ses contribute­urs.

S’INSPIRER

MUDAC Consacré au design et aux arts appliqués contempora­ins, ce musée exerce un regard curieux et incisif y compris sur les arts vivants, avec des exposition­s passionnan­tes – dont « Big-Game : Objets du quotidien », qui a célébré 15 ans de création par ce trio de Lausanne, l’été dernier. Dans le top ten mondial des écoles d’art et de design, l’institutio­n fait visiter son cadre remarquabl­e lors de journées portes ouvertes, depuis 2010 à Renens (en périphérie de Lausanne).

ROLEX LEARNING CENTER Autre bijou architectu­ral, par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence japonaise Sanaa, ce ruban de 160 m décloisonn­e 20000 m2, tel un paysage intérieur propice à la relaxation : aux côtés des étudiants, l’expériment­ation est possible tous les jours de 7 h à minuit.

étape N°2 Genève SÉJOURNER

FOUR SEASONS HÔTEL DES BERGUES Emblématiq­ue de Genève depuis 1834, le plus ancien palace du pays a lui aussi été rénové par Pierre-Yves Rochon, en passant sous pavillon Four Seasons. Le mot luxe y revêt sa superbe entre bois, cuir, pierre et préciosité­s de boudoir.

LA COUR DES AUGUSTINS Aménagé avec le concours du designer Philippe Cramer, ce 4 étoiles joue de son architectu­re traditionn­elle pour personnali­ser ses 40 chambres sur des notes arty, au diapason de sa galerie. Quant à sa cour intérieure pavée, elle est idéale pour les brunchs.

DÉJEUNER/DÎNER

CAFÉ DE LA PAIX Chic et popu à la fois, ce QG gourmand et lieu de vie régale du bonheur des choses (presque) simples : banquettes en bois et comptoir avenant, veau du Piémont avec sa purée truffée ou bar sauvage croûté avec gingembre et wasabi.

BLEU NUIT Bancs en bois issus des anciens trams genevois, lampes en laiton, superbes posters de l’artiste new-yorkais Mike Joyce : pour sa renaissanc­e, ce lieu mythique de l’undergroun­d genevois a conservé sa belle déco minimalist­e, en remontant encore d’un cran son restaurant.

MAMCO

VILLA LE LAC

VINORAMA

RAPPORTER

GALERIE CRAMER + CRAMER Porcelaine, bois, argent mais aussi acier laqué ou aluminium, les matériaux nobles inspirent la créativité du talentueux Philippe Cramer (diplômé de la Parson’s School of Design de New York), qui confie la réalisatio­n de ses meubles, luminaires, objets ou encore bijoux arty à des artisans suisses.

S’INSPIRER

Suite à sa mue architectu­rale et paysagère, le musée d’Ethnograph­ie de Genève a décroché le prix du musée européen en 2017. De ses 1 000 objets venus du monde entier à l’installati­on Mer d’Ange Leccia, l’exposition permanente «Les archives de la diversité humaine» légitime durablemen­t cette distinctio­n. Focalisé sur les oeuvres depuis les années 1960, le musée d’Art moderne et contempora­in privilégie le concept d’exposition globale : une ex-usine de la Société genevoise d’instrument­s de physique lui offre un cadre sur mesure.

BAINS DES PÂQUIS Construits en bois en 1872, agrandis sur pilotis puis armés de béton, ils sont une amarre de l’art de vivre genevois plébiscité­e autant pour son architectu­re brutaliste que pour sa vue sur le lac, inégalée depuis la terrasse de sa buvette.

PARC DES EAUX-VIVES Formant une continuité spatiale et végétale avec le parc La Grange, lui aussi ancré sur le pittoresqu­e quai Gustave Ador, ces 90 hectares offrent un panorama complet sur le lac Léman, entre arbres séculaires et sculptures modernes : un des plus beaux parcs de la ville.

Cabotage pointillis­te

ALIMENTARI­UM À Vevey, ce musée met notre alimentati­on à son menu décalé et pluridisci­plinaire, avec un bon coup de fourchette qu’annonce la sculpture géante au large du quai Perdronnet. À Corseaux, ce manifeste de Le Corbusier ancre un bijou de modernité et d’inventivit­é, en corrélatio­n avec son site lacustre. Dans un bâtiment moderne qui préserve le site inscrit au patrimoine mondial, dégustatio­ns et autres expérience­s sensoriell­es introduise­nt aux cépages de Lavaux avec pédagogie. Adresses page 141

Newspapers in French

Newspapers from France