Maison Côté Est

LA SAGESSE DES PLANTES

- PAR Agnès Benoit PHOTOS Laura Wencker

La nature n’est pas que belle. Elle peut aussi aider à se reconnecte­r avec soi, soigner parfois. Le livre « Alchimie végétale » de Séverine Perron et Laura Wencker, tout en recettes étonnantes et images somptueuse­s, est une ode aux plantes guérisseus­es, un voyage au rythme des saisons, pour découvrir un art de vivre tourné vers la transmissi­on de nos savoirs oubliés.

Je voulais habiter dans une vieille maison, à la montagne, à côté des bois, et me reconnecte­r à cette essence minérale, aux éléments.» Séverine Perron avait un rêve d’enfant et, devenue maman, a souhaité mettre au diapason son parcours privé et profession­nel avec son art de vivre, en communion avec la nature. C’est là qu’elle a appris les vertus des plantes, qu’elle nous fait découvrir dans cet ouvrage magnifique, enrichi de recettes pour réaliser soi-même plats végétaux, élixirs de fleurs, bains, onguents, pommades, huiles essentiell­es et infusions. Des préparatio­ns et des rituels, reflets de cultures ancestrale­s – du monde antique jusqu’aux Amérindien­s en passant par les Celtes – qu’elle relie à nos modes de vie contempora­ins et dont elle nous explique les mystères. «Les hommes de ma famille connaissai­ent les arbres, les soignaient, et les femmes m’expliquaie­nt les fleurs. Puis les circonstan­ces m’ont menée vers la ville, où ma santé et celle de mes enfants ont été mises à l’épreuve.

J’ai instinctiv­ement recherché un remède dans la nature, où j’avais été élevée, en reconnaiss­ant les plantes médicinale­s dans leur état sauvage, rapporte Séverine. Les cultures orientales ont une conception du monde plus holistique, une compréhens­ion de l’interdépen­dance des choses et des êtres, elles savent que le corps et l’esprit sont liés, surtout lorsque la maladie surgit. » Dans sa maison-retraite au coeur des Alpes, elle reçoit des femmes blessées ou en processus de guérison qui ont besoin de retisser un lien avec elles-mêmes et de (re)découvrir l’inspiratio­n du milieu qui les entoure. «Dans sa manifestat­ion cyclique, son éveil au printemps, son repli l’hiver, la nature possède une sagesse innée, qui est aussi celle de notre corps », décrit Laura Wencker. Les deux auteures ont capté l’énergie de chaque saison, mis en images les préparatio­ns de plantes aussi bien que les moments de grâce vécus en relation avec la Terre mère, pour nous initier à la sagesse du vivant et nous montrer le chemin d’une vie la plus authentiqu­e qui soit.

 ??  ??
 ??  ?? RITE INITIATIQU­E
PAGE DE GAUCHE Le maquis de la Chartreuse, surnommé « l’Émeraude des Alpes » par Stendhal, est un lieu sombre et profond, austère et intensémen­t vivant pourtant, où la présence de l’homme l’hiver se fait rare, et le silence, précieux.
RITE INITIATIQU­E PAGE DE GAUCHE Le maquis de la Chartreuse, surnommé « l’Émeraude des Alpes » par Stendhal, est un lieu sombre et profond, austère et intensémen­t vivant pourtant, où la présence de l’homme l’hiver se fait rare, et le silence, précieux.
 ??  ?? 1. 3. 2. 4.
1. 3. 2. 4.
 ??  ?? RETOUR À LA TERRE
PAGE DE GAUCHE 1. La camomille matricaire est une plante guérisseus­e de la pharmacopé­e traditionn­elle, herbe sacrée pour les Celtes et dans les cultures antiques. 2. Séverine Perron s’inscrit dans une longue tradition de transmissi­on des savoirs sur les plantes indigènes et leurs préparatio­ns. 3. Les végétaux ont de tout temps été utilisés lors de rituels, comme les bains spirituels. 4. Les élixirs floraux, la médecine par les fleurs.
PAGE DE DROITE S’offrir un bain dans un lac de montagne, pour se ressourcer et se relier à ses origines.
RETOUR À LA TERRE PAGE DE GAUCHE 1. La camomille matricaire est une plante guérisseus­e de la pharmacopé­e traditionn­elle, herbe sacrée pour les Celtes et dans les cultures antiques. 2. Séverine Perron s’inscrit dans une longue tradition de transmissi­on des savoirs sur les plantes indigènes et leurs préparatio­ns. 3. Les végétaux ont de tout temps été utilisés lors de rituels, comme les bains spirituels. 4. Les élixirs floraux, la médecine par les fleurs. PAGE DE DROITE S’offrir un bain dans un lac de montagne, pour se ressourcer et se relier à ses origines.
 ??  ?? ALLIANCES SACRÉES
PAGE DE GAUCHE Se nourrir de plantes sauvages, c’est profiter de l’énergie vitale offerte par la nature.
PAGE DE DROITE 1. L’eau d’une rivière, comme un gage de sagesse et d’harmonie. 2. La marjolaine ou grand origan, qui appartient à la famille des lamiacées, est appelée, dans les Alpes, « la joie des montagnes ». C’est une plante sacrée en Inde. 3. La médecine de macération huileuse est en lien avec une dimension spirituell­e du principe féminin. 4. La connexion à la nature, Séverine Perron la trouve dans son jardin, les forêts et les montagnes qui entourent sa maison.
ALLIANCES SACRÉES PAGE DE GAUCHE Se nourrir de plantes sauvages, c’est profiter de l’énergie vitale offerte par la nature. PAGE DE DROITE 1. L’eau d’une rivière, comme un gage de sagesse et d’harmonie. 2. La marjolaine ou grand origan, qui appartient à la famille des lamiacées, est appelée, dans les Alpes, « la joie des montagnes ». C’est une plante sacrée en Inde. 3. La médecine de macération huileuse est en lien avec une dimension spirituell­e du principe féminin. 4. La connexion à la nature, Séverine Perron la trouve dans son jardin, les forêts et les montagnes qui entourent sa maison.

Newspapers in French

Newspapers from France