Maison Côté Est

CARNET DE ROUTE

-

SÉJOURNER

COEUR DE MEGÈVE

Sous sa nouvelle étoffe vitaminée, ce boutiquehô­tel familial est plus que jamais un rendez-vous à deux pas de l’église, elle aussi fraîchemen­t et joliment restaurée. De ses baies vitrées à ses terrasses plein soleil, sa table met au menu la même conviviali­té de bon goût.

GRAND HÔTEL DU SOLEIL D’OR

Alcôves précieuses, chalets vintage, chocolater­ie cosy, bar perché, tablées gourmandes, bien-être aquatique minéralisé par les soins Gemology : après sa cure de jouvence, le doyen des hôtels de Megève rayonne.

LES FERMES DE MARIE

Pour célébrer ses 30 ans avec son authentici­té inventive, l’institutio­n de la famille Sibuet ressource son spa avec des murs végétaux ou du sel de l’Himalaya, décline son art de vivre dans 30 collaborat­ions événementi­elles et s’adjoint une collection de chalets alentour à louer.

L’ARBOISIE

Repensé en 2018, ce 4 étoiles séduit par sa décontract­ion au naturel, que prolongent la cuisine familiale de Chez Jean et le bar à vin Le Cellier. Au mont d’Arbois également, les 600 mètres carrés de ce chalet en bois vieilli hébergent jusqu’à quatorze personnes et comprennen­t tout le standing de son prestige.

OROPA

Avec pareils capacité d’accueil et niveau de luxe, oxygénant quatre niveaux, ce chalet contempora­in alterne quant à lui ambiances zen et design arty sur les pentes de Rochebrune.

FERMES À LA LÉONTINE

Au coeur d’une prairie de Praz-sur-Arly, entre forêts et massifs, cet aménagemen­t contempora­in d’une ferme rebâtie à l’identique est une réalisatio­n magistrale. La vue est aussi époustoufl­ante sur les 600 mètres carrés intérieurs que sur le panorama campé dès le jardin, avec des services en proportion.

LE CHALET DU COLLECTION­NEUR

Écrin de la galeriste Armel Soyer au Flumet, cette annexe à son showroom maison propose de séjourner entre meubles d’artistes et autres oeuvres de design contempora­in. À la clef, un happening « situationn­iste » inédit.

L’ARMANCETTE

À Saint-Nicolas-de-Véroce, ce 5 étoiles récent campe hôtel, restaurant gastronomi­que, spa, salon de thé et boulangeri­e! Inaugurés cet hiver sur la piste des Chattrix, trois chalets complètent cette célébratio­n des plaisirs simples.

DÉJEUNER/DÎNER

FLOCONS DE SEL

De son hospitalit­é à sa gastronomi­e au sommet, Emmanuel Renaut fait un éloge de la simplicité qui déclenche des avalanches de superlatif­s.

se positionne le chef triplement étoilé. De son Biscuit de brochet au jus d’oignons paille grillée à son Moelleux de panais, betterave et consommé jardinier au raifort et vieux beaufort, on se laisse transporte­r. « Je ne suis pas un leader, je suis un guide »,

LA TABLE DE L’ALPAGA

À atmosphère intime et chic côté chalets, saga savoyarde qui tutoie les cimes côté table : avec autant de finesse que d’intensité aromatique, le Bordelais Anthony Bisquerra légitime la deuxième étoile qu’il a décrochée cette année. À la table des Chalets du Mont d’Arbois, récemment rénovés sous l’enseigne Four Seasons, le chef Nicolas Hensiger fait briller une étoile Michelin depuis janvier 2019 en puisant son inspiratio­n dans la nature, dont de formidable­s cueillette­s de fleurs et herbes aromatique­s.

LES VOILES

À la place de l’ancien Pück, ce restaurant-bar fait le pont entre lac et montagne depuis cet hiver et, sur une vague tout aussi festive, revisite les produits locaux avec sa cuisine du monde.

LA FERME SAINT-AMOUR

De sa cave à son bar lounge en passant par sa brasserie chic, cette adresse fraîchemen­t réhabilité­e, dans un ancien corps de ferme, a tôt fait, elle aussi, de devenir au goût du jour.

COUCOU CAFÉ

Au bord d’une piste d’atterrissa­ge de l’altiport, son ambiance cosy et sa cuisine simple de terroir font décoller du matin au soir face à l’aiguille Croche, dans le massif du Beaufortai­n.

L’ALPETTE

Sous l’influence du chef Édouard Loubet, les assiettes bistronomi­ques de ce restaurant­fromagerie redoublent d’altitude sur le massif de Rochebrune, avec le Mont-Blanc au menu.

RAPPORTER

L’ÉPICERIE DES FERMES

Anniversai­re faisant, Les Fermes de Marie ont repris l’iconique épicerie des 5 Rues et y perpétue la tradition avec la crème des spécialité­s transfront­alières, vins et alcools compris. Parmi ses produits signatures : le «pâté bourgeois» au gibier et cèpes de pays, la soupe de poissons des lacs alpins, le miel de montagne de ses ruches, l’infusion à l’anis et à la réglisse...

ÉPICERIE NOÉMIE

Labellisé Edmond de Rothschild Heritage cette fois, le fief gourmand de la famille met en vitrine ses fromages fermiers et vins, sans compter des plats mijotés par Julien Gatillon, chef du 1920 : une occasion de goûter sa cuisine doublement étoilée, alors que le Four Seasons Hotel reste en rénovation cet été.

AALLARD

«Tout ce que l’on propose chez AAllard ne se trouve nulle part ailleurs »,

résume le petit-fils du fondateur de cet atelier de tailleur, devenu la vitrine d’articles exclusifs. Pour ses 90 ans, son illustre fuseau ne déroge pas à la règle : doté d’un bouton identique à celui de 1930, le millésime s’annonce collector.

SCARLETT

Objets pour la maison ou beaux livres, cette librairie concept store fait étalage de l’inspiratio­n d’Astrid Maillet Contoz, aussi décoratric­e.

FORMES ET UTOPIE

Quand elle ne meuble pas le chalet Oropa ou le chalet Polar Bear, parmi ses réalisatio­ns plus récentes, Aurélie Charvoz fait entrer l’art et le design dans sa galerie avec le même brio.

ARMEL SOYER ALPS

Luminaires de l’Australien Christophe­r Boots, mobilier du Britanniqu­e Julian Mayor, ou encore tapisserie­s de Perrine Rousseau et de Gilles Pernet… En défendant la crème des artistes internatio­naux et français, l’experte en design et arts décoratifs du XXIe siècle fait la révolution de chalet, pendant que ses galeries au Flumet et à Megève sont un bol d’air pour les collection­neurs.

S’INSPIRER

MARIE FINAT

OLIVIER CHETAIL

ARCHITECTE EN MONTAGNE

Appréciée notamment d’une clientèle lyonnaise suite au bouche-à-oreille, cette architecte d’intérieur contribue au renouveau des chalets sur des lignes claires, en collaborat­ion avec des entreprise­s artisanale­s locales. Antiquaire passionné par les arts décoratifs et l’architectu­re, ce décorateur d’intérieur a fermé sa galerie pour privilégie­r les chantiers, dont la rénovation des chalets de Jacques Henry Le Même, avec un esprit aussi libre que respectueu­x de l’Histoire. Comme l’indique le nom de son agence, Jean-Noël Picot connaît son sujet et s’associe régulièrem­ent au décorateur Olivier Chetail pour des rénovation­s patrimonia­les.

Newspapers in French

Newspapers from France