Maison Côté Est

La sagesse des plantes

- Séverine Perron Laura Wencker RECETTES PHOTOS

1. Élixir des druidesses

Pour une bonbonne de 3 litres, flacon codigoutte­s ou flacon spray de 10 ou 30 ml :

herbes du solstice (variant de 7 à 12 plantes selon les traditions) : achillée millefeuil­le, armoise, joubarbe, lierre terrestre, marguerite, millepertu­is, sauge, bourrache, iris, trèfle, verveine officinale, vigne. Hysope, mélisse, marjolaine, thym, serpolet, myrte, mauve, plantain et lavande, fleurs de sureau, poudre d’écorce de chêne, de noisetier ou de sureau peuvent aussi être utilisées. Récoltez 1 à 3 branches ou feuilles de chaque plante selon la disponibil­ité et la symbolique de la plante. 1 litre d’alcool type brandy, armagnac ou cognac d’origine bio, 1 litre d’eau sacrée ou de source, idéalement d’une fontaine ou source sacrée.

Préparatio­n.

Récoltez les plantes, feuilles et fleurs à parts égales, le jour de la SaintJean, la tradition préfère pieds nus et le soir du solstice ou avant le lever du soleil. Ajoutez les fleurs et plantes dans la bonbonne, puis l’alcool, et complétez si besoin par de l’eau sacrée ou de montagne. Laissez macérer la préparatio­n durant une année en terre. La sortie de terre doit se faire le jour du solstice suivant. L’élixir est alors à maturité. Filtrez, avant de placer dans un endroit frais. Conservez votre élixir dans un flacon codigoutte­s ou un flacon spray pour l’utiliser.

2. Élixir d’initiation de pommier sauvage

Pour un bocal de 1 litre :

700 ml d’alcool de type whisky ou brandy bio ou local ou eau-de-vie. 300 ml d’eau de source ou distillée, idéalement eau vive de montagne, eau sacrée. 20 bourgeons de jeunes fleurs de pommier sauvage sur rameaux.

Préparatio­n.

Récoltez les bourgeons et fleurs à la rosée du matin et aux premiers rayons de soleil. Disposez les bourgeons et les fleurs dans le bocal. Recouvrez de 2/3 d’eau de source et 1/3 d’alcool. Veillez à bien recouvrir toute la plante et remuez le bocal de temps en temps. Laissez infuser le temps d’une lunaison à côté d’un quartz, à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement dans un pot en verre teinté. Déposez votre intention dans cet élixir de guérison pour ses vertus de clarté et d’affirmatio­n de soi.

Conservati­on. Deux ans dans des flacons codigoutte­s ou sprays. En spray : vaporisati­on pour purifier une pièce, des vêtements, ou avant un soin. En codigoutte­s, dans un flacon de 50 ml, diluez la préparatio­n pour 1/10e. Déposez sous la langue à raison de 3 gouttes, 3 fois par jour.

3. Soupe aux herbes sauvages

Pour un bocal de 1,5 litre : plantes fraîches cueillies du jour. Selon la floraison, votre cueillette et vos goûts, les quantités peuvent varier. Comptez 3 à 5 branches (fleurs ou feuilles) par type de plante. Pissenlit : feuilles et fleurs. Ail des ours : fleurs et feuilles. Rumex : jeunes feuilles. Ortie. Pimprenell­e : feuilles et fleurs. Noisetier : jeunes feuilles. Alliaire. Moutarde des champs. Poireau sauvage. Cardamine des prés pour leur goût piquant et leur beauté.

Préparatio­n.

Récoltez les plantes, puis lavez-les délicateme­nt. Versez 1 litre d’eau bouillante sur les feuilles des plantes coupées après avoir enlevé les tiges qui peuvent être un peu dures ou ciselez-les finement, si vous le souhaitez. Mixez et servez directemen­t. Salez et poivrez légèrement. Gardez les fleurs fragiles hors de la cuisson pour les disposer ensuite en décoration.

4. Huile divine à la carotte sauvage

Pour un pot de macération de 500 ml et 1 flacon de 100 ml : 10 ombelles de carotte sauvage cueillies sur la plante. 450 ml d’huile végétale répartie comme suit : 225 ml d’huile de noisette, 112,5 ml d’huile de jojoba et 112,5 ml d’huile d’argan. 15 à 20 goutes d’huile essentiell­e avec les essences suivantes et selon vos préférence­s de fragrance : géranium rosat, myrte, éventuelle­ment ylang-ylang, ambre et patchouli.

Préparatio­n.

Disposez les plantes dans le bocal de 500 ml et versez les huiles. Laissez macérer au soleil, le temps d’un après-midi d’été indien puis celui d’une nuit de pleine lune. En tout, laissez macérer 28 jours, à côté d’une pierre d’ambre (ou citrine, cornaline, de rayon orange de préférence). Filtrez, versez les huiles essentiell­es dans votre flacon puis le liquide or précieux. Conservez l’huile divine à l’abri de la lumière. Recettes tirées de l’ouvrage intitulé « Alchimie végétale», par Séverine Perron et Laura Wencker, éditions Hoëbeke, 192 pages, 25 €.

 ??  ??
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 4.
4.

Newspapers in French

Newspapers from France