Maison Côté Ouest

FOLIE MAÎTRISÉE

FORT D’UN BUREAU D’ÉTUDES ET D’UN ATELIER, MÉTALOBIL, PRÈS DE NANTES, MATÉRIALIS­E SA CRÉATIVITÉ DÉBRIDÉE DEPUIS 2004, ET TÉMOIGNE D’UNE VRAIE CULTURE ARCHITECTU­RALE ET PLASTICIEN­NE. SCÉNOGRAPH­IE, MACHINES POÉTIQUES, MOBILIER… SON DERNIER OVNI ? UNE SOUCOU

- Avec Métalobil, les projets se suivent… et ne ressemblen­t à aucun autre. PAR Anne- Laure Murier

Architectu­re, scénograph­ie, mobilier, l’agence de design nantaise Métalobil, qui vient d’installer une soucoupe volante en plein Bordeaux, bouleverse les codes.

En avril, la PME nantaise enchantait l’abbaye aux Dames avec un carrousel musical, aussi technologi­que que poétique. Depuis juin, c’est une autre réalisatio­n hors norme qui galvanise Bordeaux, faisant planer un vaisseau spatial de 17 m de diamètre et 7, 7 m de haut, soit 13 tonnes de tôles d’aluminium rivetées à une structure en acier. Ce n’est pas un hasard si l’agence Bold, commissair­e et maître d’oeuvre du triptyque de l’artiste Suzanne Treister, a sollicité l’équipe de doux rêveurs, inégalée dans l’ingénierie design. Quelque 3 000 heures de travail plus tard, entre études, fabricatio­n en atelier et montage sur le chantier, l’oeuvre monumental­e atterrissa­it sur le bassin à flot n°1, pour prendre son envol dans l’espace public. Entre-temps, le 30 mai, Métalobil recevait différents prix pour la constructi­on, en bois, d’un atrium dans le premier bâtiment de Metronomy Park, qui prend ses quartiers à Nantes ; à suivre, le hall du second bâtiment. Ce ne sont d’ailleurs pas ses premiers lauriers. Créée avec l’atelier King Kong, la sphère qui a assuré la transforma­tion acoustique de la chapelle Corneille, à Rouen, en un auditorium de 600 places, lui a, par exemple, valu le prix métiers d’art aux Trophées de la constructi­on de BatiActu. Et pour cause : alliant innovation technique et lustre patrimonia­l, la mécanique conjugue un miroir à l’effet « fisheye » et une lentille qui diffracte le son, tout en assurant chauffage et éclairage pendant les concerts. « Mon horreur des problèmes est égale à ma fascinatio­n pour les solutions », explique Freddy Bernard, tête pensante et bricolo de Métalobil aux côtés de Mathieu Lebot. Ils se voient comme des « traducteur­s de contexte », « travaillan­t aussi à la poésie à partir de la feuille blanche ». Avec eux, le rotin, un de leurs matériaux de prédilecti­on, est ainsi réinventé en une fibre créative tous azimuts. Ou comment des étudiants, pionniers dès leurs premiers élans sur l’île de Nantes, ont brillammen­t tracé leur chemin vers la périphérie de la ville… sans quitter la première place.

 ??  ?? 1.1. À Bordeaux, le vaisseau spatial de Suzanne Treister met sur orbite 13 tonnes d’acier et aluminium. 2. À la Maison des arts de Saint-Herblain, le rotin donne la note. 3. Aux manettes de Métalobil, l’architecte Mathieu Lebot et le plasticien Freddy Bernard déploient une expertise transversa­le. 4, 6. Passerelle, atrium : le bois fait twister la résidence Pür, à Talence. 5. Avec cette sphère aux propriétés optiques et acoustique­s, la chapelle Corneille de Rouen a retrouvé son lustre.
1.1. À Bordeaux, le vaisseau spatial de Suzanne Treister met sur orbite 13 tonnes d’acier et aluminium. 2. À la Maison des arts de Saint-Herblain, le rotin donne la note. 3. Aux manettes de Métalobil, l’architecte Mathieu Lebot et le plasticien Freddy Bernard déploient une expertise transversa­le. 4, 6. Passerelle, atrium : le bois fait twister la résidence Pür, à Talence. 5. Avec cette sphère aux propriétés optiques et acoustique­s, la chapelle Corneille de Rouen a retrouvé son lustre.

Newspapers in French

Newspapers from France