Maison Côté Ouest

ÉCOLE BUISSONNIÈ­RE

C’ÉTAIT UNE ÉCOLE DE VILLAGE ABANDONNÉE, DEVANT LAQUELLE PASSAIENT SOUVENT SOLANGE ET SERGUEÏ. HABITANT UN MOULIN PROCHE, OÙ ILS AVAIENT CRÉÉ LEUR STUDIO DE PRODUCTION MUSICALE, ILS IMAGINAIEN­T MILLE ET UNE FAÇONS DE LUI REDONNER VIE. ET PUIS, UN JOUR, L’

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

Ou comment une école de village abandonnée s’est métamorpho­sée en lieu hybride, entre salle d’exposition, restaurant et chambre d’hôtes.

C’est dans un café du quartier du Marais, à Paris, qu’ils se sont rencontrés. Solange Gelblat, journalist­e, et Sergueï Balmayer, musicien, se mirent rapidement en quête d’une maison de campagne. Ils jetèrent leur dévolu sur un moulin du Perche, dans lequel ils créèrent un studio résidentie­l de production musicale parmi les plus réputés. Dix ans durant, y vinrent des artistes tels que Camille, Izia, les BB Brunes, et bien d’autres. S’ils accueillai­ent avec bonheur tout ce joli monde, il fallait aussi le nourrir, et bien ! Sans parler de la table ouverte en continu pour les amis, réputation oblige. L’idée d’un nouveau projet leur vint naturellem­ent, d’autant que le couple rêvait de l’école du village voisin… qu’ils achetèrent à peine fut-elle à vendre. « Il manquait dans la région un lieu de vie ouvert à tous, convivial, où se retrouver pour un verre, un repas, une expo, un concert, chiner, dormir une nuit ou plus… » Rénover les 400 m2 répartis sur trois étages nécessita trois années de travaux. Volumes, fenêtres et cour d’école furent conservés mais tout dut être remis aux normes, réagencé. Côté déco, aucun problème, ces deux-là étant des chineurs aguerris. « Ce qu’on y met, nos coups de coeur, tout est à vendre ! » Un appartemen­t d’hôtes de trois chambres – l’ancien logement de l’instituteu­r – fut créé. Côté assiettes, Solange suit son humeur du jour : salade de chou-fleur grillé aux amandes, groseilles, concombre et menthe, soupe glacée au persil et aux fanes de radis, cheesecake au citron vert et gingembre. Une épicerie « plus décalée que fine » vend les trouvaille­s de ces insatiable­s curieux : vins de production biodynamiq­ue, huile d’olive unique récoltée entre amis dans le Lubéron, grands pots de confiture des montagnes à l’églantine, aux myrtilles ou aux châtaignes, poivres du monde entier, miel artisanal local… Ajoutez à tout cela une vue splendide sur les collines, un terrain de pétanque où se disputent des tournois, une terrasse aux joyeux parasols et comme un parfum d’enfance qui flotte dans l’air : l’endroit ne désemplit pas.

 ??  ?? 3. 4. 6. 5. 1. La salle des fêtes devenue un show-room galerie. Table scandinave en teck, chaises Charlotte Perriand, fauteuil Geoffrey Harcourt, bureau Ico Parisi : tout est à vendre. 2. Dans la salle de classe, bar bleu canard et tables en medium à pieds de métal, vaisselle Chez les voisins. 3. Chambre sous les toits, au sol lamellé peint, lithograph­ie de Aurèle. 4. Les rayonnages de l’épicerie sont garnis de coups de coeur. 5. Une terrasse très colorée. 6. Chaises Emu, et vue de rêve.
3. 4. 6. 5. 1. La salle des fêtes devenue un show-room galerie. Table scandinave en teck, chaises Charlotte Perriand, fauteuil Geoffrey Harcourt, bureau Ico Parisi : tout est à vendre. 2. Dans la salle de classe, bar bleu canard et tables en medium à pieds de métal, vaisselle Chez les voisins. 3. Chambre sous les toits, au sol lamellé peint, lithograph­ie de Aurèle. 4. Les rayonnages de l’épicerie sont garnis de coups de coeur. 5. Une terrasse très colorée. 6. Chaises Emu, et vue de rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France