Maison Côté Ouest

ESCALE FLUVIALE

DANS L’AVANT- DERNIÈRE BOUCLE DE LA SEINE, ENTRE LES PONTS DE BROTONNE ET DE TANCARVILL­E, UN ANCIEN HÔTEL DE FRANCE, OÙ ONT SÉJOURNÉ MARIE LAURENCIN COMME GUILLAUME APOLLINAIR­E, A ÉTÉ MIS À LA PAGE PAR UN COUPLE DE PARISIENS. À LA CLEF DE LA MAISON PLÛME

- PAR Anne- Laure Murier

En bord de Seine, un ancien hôtel, où séjournère­nt Marie Laurencin et Guillaume Apollinair­e, a été transformé en maison d’hôtes.

« Il y a des lieux comme celui-ci où je me sens bien ; je ne l’explique pas, mais je sais que ma place est dans cette maison, au bord de l’eau, au coin de ces jolies rues pavées… Et j’ai envie de le partager avec vous ! » Heureuse invite, que l’on comprend dès l’arrivée dans le village normand de Villequier. Niché dans les bois à l’aplomb d’un plateau, son patrimoine campe une Seine-Maritime bucolique, escale confidenti­elle en avant-pont de Honfleur, Étretat ou encore du Havre. À moins de deux heures de Paris, la contemplat­ion est d’emblée capitale, dans le sillage aussi romantique que tragique de Léopoldine Hugo ; noyée ici accidentel­lement avec son mari, la fille du poète y est chérie dans un tendre musée, à visiter entre deux poèmes grandeur nature à pied, à vélo ou à cheval. De cet ancrage d’enfance, Jeanne, elle, ne garde que des souvenirs heureux. En apprenant qu’une magnifique maison est à vendre sur cette boucle du fleuve, l’ancienne collaborat­rice de la marque La Cerise sur le Gâteau laisse parler son coeur. Et embarque son mari Simon, directeur commercial dans la logistique, pour qui l’aller-retour francilien est une autre formalité quotidienn­e. Quelques travaux plus tard, qui se poursuiven­t à la mesure des 490 m2 de cet ancien hôtel de France, trois chambres d’hôtes voient le jour avec l’année 2018. Loin de l’uniformité scandinave, une quinzaine de couleurs Farrow & Ball personnali­sent l’intention de ces havres cosy, assorties de mobilier chiné et de linge de lit de standing profession­nel. Au premier étage, le coeur balance entre L’Amour – air rétro à l’anglaise, terrasse privée qui fait miroir à l’outremer indoor –, et La Parisienne – petit boudoir aussi chic, béton marbré et cheminée. Studio coloré avec kitchenett­e et coin salon, idéal avec un enfant voire un bébé, Le Nid perche au deuxième étage ; sans balcon, ces 32 m2 ne jouent pas moins les vigies, avec un panorama à 360 degrés. Côté salle à manger, le petit déjeuner sert, dans leur jus, carreaux de ciment et délices du terroir. Une adresse qui a tout bon.

 ??  ?? 1. 2.1. La grande cour donne la mesure de l’hospitalit­é de la Maison Plûme. 2. La maîtresse des lieux a imprimé son empreinte déco, ici dans une salle commune.3. La magie de la Seine, dès le petit déjeuner. 4. La plus petite des chambres, La Parisienne n’en est pas moins chic. 5. Éclectique et ludique, Le Nid s’inspire d’un appartemen­t d’Auguste Perret. 6. Villequier fait découvrir la Seine-Maritime côté campagne. 7, 8. L’Amour distille son romantisme jusqu’en terrasse.
1. 2.1. La grande cour donne la mesure de l’hospitalit­é de la Maison Plûme. 2. La maîtresse des lieux a imprimé son empreinte déco, ici dans une salle commune.3. La magie de la Seine, dès le petit déjeuner. 4. La plus petite des chambres, La Parisienne n’en est pas moins chic. 5. Éclectique et ludique, Le Nid s’inspire d’un appartemen­t d’Auguste Perret. 6. Villequier fait découvrir la Seine-Maritime côté campagne. 7, 8. L’Amour distille son romantisme jusqu’en terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France