Maison Côté Ouest

VARIATIONS DE STYLE

APRÈS UN SITE PUIS UNE BOUTIQUE, MARIE ET JACQUES DU SORDET, FONDATEURS DE « CHEZ LES VOISINS » , OUVRENT LEUR NOUVEAU SHOWROOM, AU COEUR DU PERCHE. À LA FOIS VITRINE, LIEU DE RENCONTRES OÙ PARTAGER IDÉES, PROJETS, ET STUDIO DE CRÉATION, D’OÙ RAYONNER EN

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

Au coeur du Perche, la nouvelle vitrine et studio de création de Marie et Jacques du Sordet.

« Chez les voisins », c’est déjà toute une saga ! Il y eut la création du site devenu culte, une première maison à Nocé (Côté Ouest n° 105), une deuxième et une boutique à Bellême (Côté Ouest n° 124), et voici le petit dernier : « Chez les voisins Studio ». Soit un showroom bureau installé dans l’ancien entrepôt d’un marchand de graines, sans eau ni électricit­é, mais d’une hauteur de sept mètres permettant deux niveaux. Il en aurait fallu plus pour effrayer Marie et Jacques du Sordet, deux passionnés de déco et de projets audacieux, comme cette maison de 600 m2, à Barcelone, à laquelle ils viennent d’apporter un supplément d’âme par l’associatio­n de couleurs vives, matières rares et meubles dessinés par leurs soins. Ou encore ce chalet dans les Pyrénées, ce vaste espace pour événements à venir dans le Perche… Ces deux-là s’amusent et se complètent, il leur fallait une base pour imaginer, rencontrer, gérer, stocker. Les murs de leur futur studio ont été recouverts d’aggloméré de chutes de bois, le volume ouvert par une verrière haute de cinq mètres, un escalier de métal en colimaçon chiné pour accéder à la mezzanine, le sol teinté en béton ciré. « On voulait une ambiance simple, brute, pouvoir y mettre en scène nos objets et nos idées, y échanger avec les gens. » Un laboratoir­e de création en quelque sorte. Et toujours ce style qui fait leur succès, mais quel est-il ? « Inqualifia­ble tant on aime les mélanges, l’ancien avec le moderne, les ruptures, doser, dédramatis­er et surtout pas de total look ! » Le tandem privilégie les belles matières, qu’elles soient brutes ou sophistiqu­ées, respecte les espaces et l’environnem­ent. Ainsi, sur leur chantier espagnol, les carreaux de rue chinés posés dans la douche parentale, ceux d’origine de la maison réutilisés ici ou là, le papier peint choisi pour ses motifs à fresques en harmonie avec le cadre. Liberté, spontanéit­é, plaisir renouvelé font de chacune des créations « Chez les voisins » des pièces uniques, destinées à séduire sans lasser. Ou la singularit­é élégante comme art de vivre la maison.

 ??  ?? 1. Dans le showroom aux murs en aggloméré et au sol de béton ciré, étoile de rue posée sur un minutier de notaire en chêne et banquette 1970 aux coussins en linge ancien transformé. 2. Vue sur les suspension­s marocaines en doum, la méridienne décapitonn­ée laissée à l’état brut, les fauteuils traditionn­els, en rotin, du Malawi. 3. Sur le buffet Saint Hubert, plaque d’horaires de train, globe House Doctor et vaisselle Myriam Aït Amar. 4. Marie et Jacques du Sordet.
1. Dans le showroom aux murs en aggloméré et au sol de béton ciré, étoile de rue posée sur un minutier de notaire en chêne et banquette 1970 aux coussins en linge ancien transformé. 2. Vue sur les suspension­s marocaines en doum, la méridienne décapitonn­ée laissée à l’état brut, les fauteuils traditionn­els, en rotin, du Malawi. 3. Sur le buffet Saint Hubert, plaque d’horaires de train, globe House Doctor et vaisselle Myriam Aït Amar. 4. Marie et Jacques du Sordet.

Newspapers in French

Newspapers from France