Maison Côté Ouest

SECRETS D’ÉMERAUDE

LOIN DES SENTIERS BATTUS, L’IRLANDE PEUT AUSSI SE DÉCOUVRIR EN SON COEUR. LES TERRES ANCESTRALE­S DE L’EST, AU SUD DE DUBLIN, SONT UN ENCHANTEME­NT DE PAYSAGES ENVOÛTANTS, JARDINS EXTRAORDIN­AIRES, HARAS D’EXCEPTION, MANOIRS ET CHÂTEAUX À L’HISTOIRE ÉTONNANT

- PAR Laurence de Calan

Au sud de Dublin, promenade verte et romantique au fil des plus beaux jardins d’Irlande.

Grâce au Gulf Stream et à son climat tempéré, l’Irlande est un jardin posé sur la mer, et ses habitants des paysagiste­s aussi passionnés qu’aguerris ! De quoi s’y offrir des balades en toute saison. Au départ de Dublin, ville littéraire de Samuel Beckett et de George Bernard Shaw, dont on parcourt l’immense parc victorien St Stephen’s Green, les quartiers géorgiens colorés, la bibliothèq­ue de Trinity College où trône le Livre de Kells, manuscrit d’enluminure­s du ixe siècle, cap au sud-ouest vers le comté de Kildare. Pour une nuit quatre étoiles sous les baldaquins de Barberstow­n Castle, manoir du xvie siècle contigu au château fortifié du xiiie siècle rachetés au guitariste Eric Clapton et trônant sur vingt hectares de jardins ! Puis, à Tully, haras national de pur-sang, on découvre deux merveilleu­x jardins, l’un si apaisant du maître japonais Tassa Eida symbolisan­t la vie de l’homme, l’autre St. Fiachra, un hommage au paysage irlandais. Puis, après une halte à Emo Court, demeure néoclassiq­ue au parc magnifique, on grimpe vers le château en ruine de Rock of Dunamase d’où la vue est à couper le souffle. De quoi se réconforte­r à Abbeyleix d’une bonne bière chez Morrissey’s, pub mythique du pays. À Castel Durrow, ancien collège converti en hôtel d’exception par un Dublinois et son épouse néerlandai­se décoratric­e dans l’âme, tapisserie­s, vitraux, verger, jardin à la française, tout n’est que luxe et volupté. En suivant la rivière Nore, la plus longue d’Irlande, les plaines de tourbe où se plaisent bruyères, ajoncs et moutons, on rejoint la ville médiévale de Kilkenny et le parc de son château normand. Après une pause au coeur des 600 hectares de rêve de Mount Juliet Estate pourvu d’un golf réputé et doté d’un restaurant tenu par un chef étoilé, la balade s’achève par Altamont Gardens à Tullow, l’un des plus beaux jardins du pays. Certes la pluie peut être de la partie, mais l’île ne lui doitelle pas sa beauté ? Et puis ni gel ni canicule en Irlande, de cette douceur ou bien du vent chantant, qui sait, ses habitants tiennent une irréductib­le joie de vivre !

 ??  ?? 1. Le superbe lac d’Altamont Gardens aux couleurs d’automne. 2. Mount Juliet Estate et son manoir géorgien de charme. 3. Castel Durrow, havre de raffinemen­t à une heure de Dublin. 4. Depuis les ruines de Rock of Dunamase, la vue sur la campagne irlandaise est à couper le souffle. 5. Floraison de rhododendr­ons à Altamont Gardens, l’un des plus beaux jardins d’Irlande. 6. Barberstow­n Castle, un impression­nant château du xiiie siècle où passer des nuits inoubliabl­es.
1. Le superbe lac d’Altamont Gardens aux couleurs d’automne. 2. Mount Juliet Estate et son manoir géorgien de charme. 3. Castel Durrow, havre de raffinemen­t à une heure de Dublin. 4. Depuis les ruines de Rock of Dunamase, la vue sur la campagne irlandaise est à couper le souffle. 5. Floraison de rhododendr­ons à Altamont Gardens, l’un des plus beaux jardins d’Irlande. 6. Barberstow­n Castle, un impression­nant château du xiiie siècle où passer des nuits inoubliabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France