Maison Côté Ouest

CUISINE NATURE DURABLE

DANS L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE, À DIX KILOMÈTRES DE SAINT- MALO, LA CABANE À MANGER INAUGURE SON RESTAURANT ÉPHÉMÈRE DANS UNE CARAVANE VINTAGE FACE À LA RANCE. SES INGRÉDIENT­S, ÉGALEMENT EN TRAITEUR : ZÉRO PLASTIQUE, À PEINE PLUS DE DÉCHETS E

- PAR Anne- Laure Murier

Peut-être avez-vous goûté sa cuisine à la Cantine de Jacques, où ce dernier a tenu les fourneaux pendant cinq ans. Question d’atavisme pour cet amoureux de la nature, cueilleur de champignon­s et pêcheur en apnée : dans la baie du Mont-Saint-Michel, ses ascendants sont restaurate­urs depuis des génération­s. Quant à sa compagne, Virginie, dont la thèse lui a inspiré Le Grand Livre du marketing culinaire entre deux prestation­s de consultant­e, vous avez pu la croiser à Ferrandi Paris comme à l’Institut supérieur de design de Saint-Malo, où elle professe un tourisme de bon goût : voilà ce que c’est d’être tombée dans la marmite – étoilée qui est plus est – dès le plus jeune âge, avant un double cursus en science politique et en arts appliqués. « Puisque nous passions notre temps libre sur la côte et que nous aimons les vieilles pierres, nous avons embarqué nos deux enfants à Saint-Suliac », explique l’entreprene­ure, qui s’est retrouvée être sa propre cliente. « Avec son offre très simple, La Cabane à Manger prolonge notre mode de vie : elle associe tout ce que l’on aime, y compris les autres, d’où un partage associatif local au gré de notre activité. » D’avril à septembre, leur terrasse de 80 couverts a le bon goût de la cohérence, dès le petit déjeuner. Granola et skyr de la ferme bio de Saint-Suliac s’accompagne­nt d’infusions et de café responsabl­es, tel le Grain de Soleil bientôt acheminé en voilier-cargo. Pendant qu’artichauts, radis et autres produits de la terre peuvent provenir de leur jardin partagé, ceux de la mer font aussi dans les circuits ultracourt­s. En ceviche ou tartare, étrilles, coques et couteaux fournis par la maison font découvrir une noblesse oubliée ; le vivier du bout du chemin nourrit un fish and chips ; des algues cultivées à quelques mètres dopent les assiettes veggie. Ajoutez un pique-nique en kayak, un apéro-galop, une pêche à pied, une cueillette de fleurs sauvages...

Au coeur d’un magnifique village de pêcheurs, la famille Saint-Quentin concocte un projet de vie pour tous : une approche contempora­ine de ce territoire comestible.

Restaurant éphémère en saison, traiteur green à partir de septembre.

 ??  ?? 1. 2. 4.. 3. 5.
1. Du compost aux assiettes chinées chez Emmaüs, le recyclage est au menu. 2. Grâce à une convention d’occupation sur le port, six mois par an, la Rance est servie en terrasse. 3. En vente, des illustrati­ons de Virginie prolongent le goût de cette cuisine nature et responsabl­e. 4. Service compris, le restaurant éphémère est aux couleurs de cette caravane vintage. 5. La Cabane à Manger s’inscrit dans le projet de vie du couple, soit deux trentenair­es jeunes parents.
1. 2. 4.. 3. 5. 1. Du compost aux assiettes chinées chez Emmaüs, le recyclage est au menu. 2. Grâce à une convention d’occupation sur le port, six mois par an, la Rance est servie en terrasse. 3. En vente, des illustrati­ons de Virginie prolongent le goût de cette cuisine nature et responsabl­e. 4. Service compris, le restaurant éphémère est aux couleurs de cette caravane vintage. 5. La Cabane à Manger s’inscrit dans le projet de vie du couple, soit deux trentenair­es jeunes parents.

Newspapers in French

Newspapers from France