Maison Côté Ouest

L’APPEL DE LA FORÊT

À L’HEURE OÙ L’ARBRE DEVIENT LE NOUVEAU TOTEM, LA TRIGALIÈRE INVITE À LA SYLVOTHÉRA­PIE, À UN BAIN DE NATURE ET DE SÉRÉNITÉ, À LA RENCONTRE DE LA FAUNE SAUVAGE ET DES SOURCES D’ÉNERGIE ALTERNATIV­ES DE DEMAIN. UN IMMENSE DOMAINE AU COEUR DE LA TOURAINE, PON

- PAR Béatrice Brasseur

C’est un fou de nature et de grands espaces, amoureux du village tourangeau dont il est le maire et héritier d’un domaine familial de plusieurs centaines d’hectares préservés, qui a décidé de les ouvrir à ses hôtes en mal de chlorophyl­le. Couverte de forêts, piqueté d’étangs, la propriété accueille un relais de chasse XIXe et quatorze maisons à croquer, chacune différente. Certaines sont isolées au coeur des bois, d’autres jouxtent le château ou sont regroupées en petits hameaux. Le Potager-Rempotoir arbore un bel escalier extérieur à double volée, la Maison des Enfants, des ornements en tuffeau caractéris­tiques de la région ; quant à Prépinson, la plus moderne, elle montre une architectu­re atypique avec son extension recouverte d’un bardage à claire-voie en peuplier rétifié et ses baies vitrées à l’effet cathédrale. Des haltes confortabl­es, où meubles de famille, pièces design et objets venus du monde entier se côtoient. Des refuges rassurants d’où s’élancer le matin vers les futaies encore embrumées, et où revenir au coucher du soleil pour s’y ressourcer après une promenade apaisante. Le soir venu, les prairies ou les étangs qui bordent les maisons attirent « les grandes pattes », cerfs et biches, spectacle magique lorsqu’il est temps d’allumer la cheminée ou de se régaler des produits locaux. La Trigalière, à trente kilomètres de Tours, appartient à la même famille depuis des génération­s. Son propriétai­re convie les visiteurs à parcourir à pied, à vélo ou à cheval ses allées forestière­s pour observer la vie sauvage, retrouver un rythme et des gestes naturels, ralentir le pas, respirer à pleins poumons, s’émerveille­r des essences et arbres remarquabl­es. Le domaine possède, en outre, sur huit hectares, un Arboretum du chêne, conservato­ire et créateur de biodiversi­té, dont l’une des missions est d’identifier les espèces les plus adaptables au changement climatique. Il s’apprête à accueillir un parc photovolta­ïque. Et d’ici 2023, un Solar

Museum qui invitera le visiteur à observer le soleil, à s’orienter dans le cosmos, ainsi qu’une installati­on monumental­e de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson.

Les maisons se louent à partir de deux nuits.

 ??  ?? 1.
1. Les paysages sereins de La Trigalière. 2. La lumière entre à flots dans la pièce à vivre de l’extension de Prépinson, une des quatorze maisons du domaine. Elle est recouverte d’un bardage de fines lamelles de bois, une touche contempora­ine apportée à l’architectu­re du bâti traditionn­el. 3. La Grande Girardière, le site le plus fréquenté par les biches. 4. 5. 6. Mobilier ancien et contempora­in, matériaux d’origine, charpentes mises à nu, une décoration sobre et réconforta­nte.
1. 1. Les paysages sereins de La Trigalière. 2. La lumière entre à flots dans la pièce à vivre de l’extension de Prépinson, une des quatorze maisons du domaine. Elle est recouverte d’un bardage de fines lamelles de bois, une touche contempora­ine apportée à l’architectu­re du bâti traditionn­el. 3. La Grande Girardière, le site le plus fréquenté par les biches. 4. 5. 6. Mobilier ancien et contempora­in, matériaux d’origine, charpentes mises à nu, une décoration sobre et réconforta­nte.

Newspapers in French

Newspapers from France